Greenpeace vient de lancer une importante pétition sur tout le territoire européen. Cette “initiative citoyenne européenne” (ICE) a un objectif aussi ambitieux qu’indispensable: faire interdire toute forme de publicité pour les énergies fossiles.
Il ne se passe pas un jour sans que notre planète subisse les conséquences de la crise climatique. L’urgence est tangible, la prise de conscience planétaire… et les solutions connues ! Le rapport du GIEC l’a une nouvelle fois écrit de manière limpide: nous devons procéder à des réductions fortes, rapides et soutenues des émissions de gaz à effet de serre. Si nous voulons limiter les dégâts, nous devons donc faire sortir urgemment nos sociétés de leur dépendance aux énergies fossiles, qui doivent être laissées dans le sol. Il s’agit sans aucun doute du défi majeur de notre décennie.
Ce défi sera impossible à réaliser tant que l’industrie des énergies fossiles pourra continuer à exercer son business sans entrave. Greenpeace s’attaque donc à un des nerfs de la guerre : la publicité. A l’instar du tabac mis au ban de la publicité à partir de 1989 en Europe, le secteur des énergies fossiles ne devrait pas pouvoir être promu dans nos espaces publics, dans notre environnement digital, dans nos évènements culturels, sportifs…
Quelques semaines avant la COP26 (sommet climatique des Nations Unies), Greenpeace lance donc avec des dizaines d’autres organisations et sur tout le territoire européen une pétition sous la forme d’une « initiative européenne citoyenne”. Elle vise à interdire la publicité des entreprises qui exploitent et fournissent les énergies fossiles mais aussi celle des entreprises impliquées dans les transports aériens, routiers et par voie d’eau alimentés par des énergies fossiles (à l’exception des transports publics). On parle aussi bien de publicité directe que de sponsoring d’événements (culturels, sportifs, etc.).
Pourquoi la publicité pour les énergies fossiles devrait-elle être interdite? 4 arguments majeurs.
* La combustion des énergies fossiles aggrave directement la crise climatique. En faire la promotion nuit gravement à la planète.
La publicité n’est pas une abstraction déconnectée du monde réel. Si les industriels dépensent des sommes colossales en frais publicitaires, c’est bien parce que cela fonctionne ! La publicité qui booste la consommation des énergies fossiles est donc directement responsable de la crise climatique.
Une agence de communication anglaise s’est ainsi penchée sur l’impact climatique des campagnes publicitaires et a par exemple démontré dans une étude de cas portant sur une simple campagne publicitaire d’Audi que ces publicités avaient entraîné une augmentation des ventes de voitures de 132.700 unités. En multipliant l’empreinte carbone de chaque article par le nombre de véhicules vendus, on parvient à une augmentation globale des émissions de gaz à effet de serre de 5.175.300 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (CO2)… et cela pour une unique campagne publicitaire!
* Les combustibles fossiles ont un impact négatif sur la santé publique. En faire la promotion nuit gravement à la santé.
La pollution atmosphérique tue actuellement plus de personnes que le tabagisme. Or, on sait que la plupart des particules et autres polluants atmosphériques proviennent de la combustion de combustibles fossiles. Dans le monde, la dernière étude menée par l’université d’Harvard estime les décès liés à la combustion des énergies fossiles à 8,7 millions par an, alors que le tabac tue 8 millions de personnes par an. Il ne s’agit pas de faire de la surenchère entre les causes de mortalité évitable, mais de montrer que la publicité fossile participe à détruire notre santé au même titre que l’industrie du tabac. Pourquoi est-il toujours socialement acceptable et légal que les marques responsables de ces morts puissent sponsoriser nos institutions publiques et avoir accès à nos espaces publicitaires?
- Les entreprises de combustibles fossiles induisent les consommateurs et consommatrices en erreur sur leurs intentions “vertes”.
L’industrie des énergies fossiles maîtrise depuis longtemps les ficelles du marketing et de la publicité. Ces dernières années, les publicités qui mettent en avant “leurs activités vertes” ont fleuri. Mais il s’agit dans la grande majorité des cas de greenwashing pur et simple. L’enquête Words VS Action de Greenpeace, qui a analysé plus de 3000 publicités de l’industrie des énergies fossiles a ainsi démontré que 6 publicités sur 10 peuvent directement être qualifiées de greenwashing. La multinationale BP a par exemple été attaquée en justice par ClientEarth pour avoir induit ses consommateurs en erreur en se focalisant dans ses publicités sur ces énergies renouvelables, et cela même alors que l’entreprise consacre en réalité 96 % de ses investissements totaux au pétrole et au gaz.
- Les sponsorings des entreprises de combustibles fossiles leur servent directement à faire du lobbying politique.
Le processus de parrainage d’événements ou de lieux sportifs et culturels sont très courus par l’industrie des énergies fossiles. Du Musée du Louvre en France (sponsorisé par Total) à l’UEFA, fédération européenne de football sponsorisée directement par Gazprom, les exemples pleuvent. Un des objectifs de cette manœuvre est le lobbying politique. En 2016, une enquête inédite a ainsi révélé que BP utilisait son accord de parrainage avec le British Museum pour promouvoir ses projets pétroliers au Mexique et en Australie. Les demandes d’accès à l’information ont révélé que BP cherchait à accéder aux personnalités des gouvernements mexicain et britannique lors d’une manifestation privée organisée par le British Museum, un mois seulement avant l’ouverture d’un appel d’offres pour de nouveaux permis de forage en eau profonde contrôlés par le gouvernement mexicain.
Nous avons besoin d’1 million de signature pour interdire cette publicité directement responsable de la crise climatique.
Je signe la pétitionYouTube | Greenwire |
Qu’est-ce qu’une initiative citoyenne européenne ? Vous avez sûrement entendu parler de l’initiative citoyenne européenne visant à interdire le glyphosate ou celle contre le TTIP? Une initiative citoyenne européenne n’est pas une pétition comme les autres. Si elle atteint un million de signatures vérifiées en un an, la Commission européenne est légalement tenue de répondre et d’envisager de transposer les demandes au sein la législation européenne. Il s’agit donc d’un outil démocratique très utile, capable d’impacter directement notre avenir en modifiant la loi et en empêchant dans ce cas des entreprises nocives pour le climat de diffuser leur propagande. Pourquoi viser l’Union Européenne ? Nous souhaitons l’implémentation d’une directive européenne semblable à celle interdisant la publicité sur le tabac. Cet acte législatif relève de la compétence de l’UE, car il consiste à réglementer le marché intérieur pour renforcer la protection des consommateurs, de la santé publique et de l’environnement. |