“Aujourd’hui a été le pire jour de l’année. J’aurais pu m’évanouir c’est sûr”, m’a dit un vendeur de rue à New Delhi. La situation s’est dégradée depuis plusieurs années, mais cet été en Inde, un cap supplémentaire a été franchi. La température était absolument insupportable. Les personnes les plus touchées sont les plus pauvres: celles qui travaillent à la journée, qui vendent dans la rue, travaillent dans la livraison, et toutes celles qui n’ont pas accès à l’air conditionné.  

Le réchauffement climatique est nuisible pour tout le monde mais frappe plus violemment encore les personnes les plus précaires. 

L’Inde n’est pas un cas isolé; plusieurs endroits dans le monde sont actuellement confrontés à  des événements climatiques extrêmes. Les photos mettent en évidence l’effet de la crise climatique dans différentes régions du monde ces derniers mois. La réaction des gouvernements est très préoccupante, ils semblent considérer ces situations extrêmes comme la nouvelle norme. Tant que les responsables du monde entier ne s’uniront pas et ne s’engagent pas à prendre des mesures ambitieuses pour lutter contre la crise climatique et  sociale, personne ne sera en sécurité. 

Vague de Chaleur au Nord de l’Inde

Une vague de chaleur s’est abattue sur l’Inde récemment, avec des températures mortelles dans toute la région. Le mois de mars a été le plus chaud depuis 122 ans et la moyenne des précipitations de la saison a été la troisième la plus faible jamais enregistrée.

11 mai 2022. Shivaram, un villageois marchant  dans le fond craquelé d’un étang asséché par une chaude journée d’été dans le village de Bandai, dans le district de Pali. – Chaque jour, des dizaines de villageois, pour la plupart des femmes et des enfants, attendent avec des jerricans en plastique bleu et des pots en métal un train spécial qui apporte l’eau si précieuse aux personnes souffrant de la canicule dans l’État désertique du Rajasthan, en Inde. © PRAKASH SINGH/AFP via Getty Image

Inondations et glissements de terrain au Brésil 

Les inondations et les glissements de terrain déclenchés par des pluies torrentielles ont causé la mort d’au moins 106 personnes au nord-est du Brésil. 

31 mai 2022. Un homme portant un matelas après un glissement de terrain dans la communauté Vila dos Milagres à Recife, dans l’État de Pernambuco, au Brésil. Les inondations et les glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles ont tué au moins 106 personnes dans le nord-est du Brésil. © SERGIO MARANHAO/AFP via Getty Images

Inondations à Assam, Inde 

Des villageois traversent une route inondée après de fortes pluies dans le district de Hojai, dans l’État indien d’Assam. Environ 700 000 personnes sont touchées par les inondations dans 22 districts de l’Assam. 

Un homme portant son vélo traverse une route endommagée par des inondations après de fortes pluies à Nagaon, Assam, le 19 mai 2022. – Au moins 10 personnes, dont un enfant de quatre ans, sont mortes dans des inondations et des glissements de terrain, après que des pluies exceptionnellement fortes se soient abattues sur plusieurs régions de l’Inde. © BIJU BORO/AFP via Getty Images

Glissement de terrain et inondations en Afrique du Sud

Les pluies torrentielles continuent à causer des destructions massives à KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Des centaines de personnes ont perdu la vie et de nombreuses maisons ont été détruites. Nos pensées sont avec toutes les personnes affectées par les inondations.

Une fissure dans la route suite aux fortes pluies et aux vents à Durban, le 12 avril 2022. – Au moins cinq personnes ont été tuées dans des inondations et des glissements de terrain à travers la ville portuaire sud-africaine de Durban, suite aux fortes pluies durant plusieurs jours. Des jours de pluies ont inondé plusieurs zones et fermé des dizaines de routes dans la ville © PHILL MAGAKOE / AFP via Getty Images
Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp