Envie de vous régaler sans oublier votre conscience écologique ? C’est possible, et même pas si compliqué. Faites des choix judicieux et vous serez sur le bon chemin.

1) Optez pour le local

Consommez et cuisinez des fruits et légumes issus d’une agriculture bio et locale. Consultez un calendrier – ou votre smartphone – pour savoir quels fruits et légumes il vaut mieux consommer à telle ou telle saison. N’achetez donc pas d’aliments qui ont parcouru la moitié de la planète pour atterrir sur votre assiette.

2) Rendez-vous au marché

Vous pensez que le marché local, c’est pour les vieux de la vieille ? Pas du tout, et on y trouve quantité de fruits et légumes tout frais. Parfois même en bio, donc sans pesticides. Bien sûr, rien ne vaut l’achat direct auprès du fermier. Vous savez alors qui cultive votre nourriture, et vous êtes certain-e qu’il ou elle obtient un prix juste pour ses produits.

3) Mettez moins de viande au menu

Saviez-vous que manger moins de viande est le moyen le plus efficace de réduire son empreinte écologique ? En effet, pour produire votre steak, il faut une quantité énorme d’eau. Et ce n’est pas tout : en mangeant moins de viande, vous protégez aussi nos forêts. En Amazonie par exemple, l’élevage intensif est la principale cause de déforestation.

4) Fan de poisson ? Choisissez bien !

Évitez le thon rouge, le requin et les espèces de haute mer comme le flétan ou l’empereur ; vous ne mangeriez tout de même pas de l’okapi, tout aussi menacé ? Autre conseil : variez les plaisirs. Bien que des dizaines d’espèces soient disponibles, les magasins vendent surtout du thon des tropiques (en boite), du saumon de culture, des crevettes et du colin d’Alaska. Varier ses choix en poisson, ce n’est pas seulement réjouissant pour vos papilles, mais bien mieux pour éviter la surpêche.

5) Vérifiez l’origine de votre chocolat à tartiner et de vos biscuits

Examinez de près l’emballage de vos friandises préférées, car elles peuvent contenir de l’huile de palme. L’emballage mentionne cet ingrédient ? Demandez en magasin (ou à Google) si l’huile de palme utilisée contribue à la déforestation. Car la production d’huile de palme exige un lourd tribut en arbres, et de nombreux animaux perdent ainsi leur environnement de vie.