Les vitrines décorées, les rues illuminées et le froid qui s’installe… Nul doute, les fêtes approchent à grands pas ! Celles-ci sont souvent synonymes de joie, de cadeaux et de moments partagés avec les personnes qui nous sont chères. Cependant, les fêtes peuvent avoir un impact négatif sur notre environnement. En effet, le surplus d’électricité, les déchets en hausse et les achats en grande quantité de produits acheminés par bateau sont nocifs pour notre planète. Voici donc quelques astuces pour rendre vos fêtes plus vertes !

Vive la seconde-main

Les fêtes ne seraient pas les mêmes s’il n’y avait pas les cadeaux que l’on offre et que l’on reçoit. Cette année, pensez à utiliser des emballages réutilisables, tels que des jolies boîtes ou des sacs, ou bien emballez-les dans des journaux. 

Quant aux cadeaux eux-mêmes, ils peuvent être de seconde main et rester comme neuf ! Des jouets peuvent être réutilisés par des enfants s’ils sont toujours en bon état, tout comme la robe que vous offrirez à votre maman. Il paraît même que la seconde main est encore plus tendance que le neuf… Il en va de même pour votre décoration !

La décoration faite maison

Que serait Noël sans la neige artificielle… Eh bien il serait plus vert ! Les microplastiques qui la composent, ainsi que les paillettes, finissent facilement dans les canalisations et créent une pollution monstre jusqu’en Antarctique. Bien qu’attrayantes, ces décorations sont donc assurément à éviter. Pensez à créer vos propres décorations ! En plus d’être une activité ludique à faire avec des enfants, vous serez d’autant plus fier.ère d’exposer vos chefs-d’œuvres chez vous. De nombreux guides sont disponibles sur Pinterest pour vous donner de l’inspiration.

Mon beau sapin, roi des forêts ! 

L’odeur d’un vrai sapin ajoute une touche plus authentique lors des fêtes. Mais les vrais sapins ne sont pas aussi durables qu’on le pense, lorsqu’on creuse un peu. Ces arbres sont généralement coupés à l’adolescence. Comparé aux forêts plus anciennes,ces jeunes arbres n’atteignent donc pas leur potentiel d’absorption de carbone. Selon les recherches d’Ellipsos, on peut donc se demander si les sapins ne rejettent pas plus de carbonne qu’ils n’en absorbent au cours de leurs 20 premières années. Par ailleurs, de nombreuses exploitations commerciales de sapins utilisent des pesticides, dont certains ne peuvent même pas être utilisés dans notre jardin. Nous vous conseillons donc d’acheter un sapin en pot, qui pourra être replanté par la suite, ou d’acheter auprès d’associations, telles que Noël pour tous, pour faire une bonne action. Une fois la saison des fêtes terminée, plein de possibilités existent pour recycler votre arbre de Noël, comme l’infusion aux épines de sapin ou bien le compost.

Si les aiguilles sont votre hantise, pensez à créer votre propre sapin ! Utilisez de vieilles branches, des bûches, un arbre mort, pour fabriquer vous-mêmes votre sapin de Noël. De nombreux guides vous aideront à le créer et les exemples sont nombreux sur Pinterest

Cependant, évitez les sapins artificiels qui ont un terrible impact environnemental. Ils sont souvent fabriqués à base de plastique et d’aluminium et auront traversé plusieurs océans avant d’arriver chez vous. Mais pourquoi pas un exemplaire en seconde main ? Il sera toujours mieux dans votre salon que dans une décharge.

Manger vert

Les fêtes de fin d’année sont également synonyme de bons repas. Et si ceux-ci aussi devenaient verts. De façon générale, il est préférable d’éviter des produits exotiques provenant de l’hémisphère opposé. Pensez à consommer local et de saison ! Favorisez les produits ayant le label Agriculture Biologique, ou le label ASC (Aquaculture Stewardship Council pour Conseil d’intendance de l’aquaculture) pour les fruits de mer. Quant au repas, n’utilisez de la viande que pour un seul des plats, voire même aucun ! De délicieuses recettes végétariennes pourront remplacer vos plats habituels.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà de joyeuses fêtes, vertes !

Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp