A quelques semaines des élections (européennes, fédérales, régionales et communautaires), nous avons voulu savoir ce que les hommes et les femmes politiques font quand ils ont le doigt sur le bouton de vote.

Ces derniers mois, quelques votes importants ont eu lieu au Parlement européen au sujet du climat. Nous les avons recensés afin de vous les présenter de manière claire. Vous voulez savoir ce que votre parti préféré a voté ? Lisez la suite !

Energies renouvelables

Développer les énergies renouvelables et économiser l’énergie sont des priorités pour diminuer l’impact climatique du secteur de l’énergie. Le 17 janvier 2018 a eu lieu un premier vote très ambitieux. Il s’agissait en effet de soutenir un accroissement des objectifs pour l’énergie renouvelable à 45% de la consommation finale d’énergie à l’horizon 2030. Ce qui est en ligne avec nos objectifs. Voyez qui a soutenu cet objectif ambitieux.

Le vote n’est finalement pas passé et le Parlement européen a donc opté pour un objectif de 35% d’énergie renouvelable dans la consommation finale à l’horizon 2030.

Efficacité énergétique

La même chose s’est produite pour le vote sur l’augmentation des objectifs en matière d’efficacité énergétique. Certains partis se sont positionnés en faveur d’un accroissement de celui-ci à 40%. Voyez qui l’a soutenu.

Mais cet amendement n’a pas eu gain de cause. Les objectifs ont donc été ramenés à 35%, ce qui est largement insuffisant selon nous.

Autoconsommation d’énergies renouvelables

Permettre aux citoyens d’être prosumer, c’est-à-dire de produire leur propre énergie renouvelable est également important pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et assurer une production d’énergie qui soit accessible à tous. Cette décision a été prise le 17 janvier 2018. Voyez le résultat des votes ici.

Zéro carbone

Si nous voulons lutter efficacement contre le réchauffement climatique, nous devons absolument diminuer nos émissions de CO2 le plus rapidement possible. Le Parlement européen a adopté deux recommandations importantes le 25 octobre 2018 : s’engager vers une diminution de 55% de CO2 d’ici 2030 et aller vers une économie zéro carbone en 2050. Quel a été le vote de chacun des partis belges ? Réponse par ici.

Emissions des voitures et des camions

Le secteur du transport porte une lourde responsabilité dans le changement climatique ainsi que dans les effets de celui-ci sur notre santé. En Belgique, les émissions du secteur des transports constituent désormais 22,5 % des émissions totales (contre 14,3 % en 1990). Cette croissance est largement due au transport routier, qui représente 97,4 % du total des émissions de ce secteur en 2017. Et malheureusement, la plupart des indicateurs sont en augmentation : le nombre de véhicules a augmenté de 59 % entre 1990 et 2017 (+48 % pour les voitures particulières à elles seules). La circulation (km par véhicule) a quant à elle augmenté dans l’intervalle de 47 %.

Le 3 octobre 2018 et le 14 novembre 2018, le Parlement européen a voté en faveur d’une réduction des émissions de CO2 des voitures et des camions. Voyez ce que vos partis politiques ont posé comme vote ces jours-là !

Vous avez envie de partager l’information avec vos amis ? N’hésitez pas !