Ce 13 mars, nous avons remis avec d’autres organisations [1] une pétition forte de 15 656 signatures à la ministre fédérale du climat Zakia Khattabi. Plus de 15 000 citoyen·nes s’adressent avec nous au monde politique pour demander l’interdiction des publicités des entreprises fossiles et des produits les plus polluants. Cela fait maintenant plus d’un an que Greenpeace mène campagne pour obtenir une régulation plus contraignante de la publicité. Retour sur une année d’actions et d’avancées.

Qui pourrait encore imaginer voir un paquet de cigarettes géant dans un stade de football ou entendre un spot radio vantant combien il est agréable de se détendre en fumant ? Personne. Pourtant, à une époque pas si lointaine, la publicité pour les cigarettes était parfaitement légale. Or l’industrie fossile est l’industrie du tabac du 21e siècle. Impacts ravageurs pour notre planète et notre santé, mêmes pratiques de manipulation de l’opinion, et lobbying intense pour éviter une régulation. Le parallèle est frappant ! Comme nous l’avons fait avec le tabac, il faut faire évoluer la législation et interdire les publicités des entreprises qui exploitent les énergies fossiles, ainsi que les entreprises impliquées dans les transports aériens, routiers et par voie d’eau alimentés par des énergies fossiles (constructeurs automobiles, compagnies aériennes,…), à l’exception des transports publics.

Nos actions

Depuis un peu plus d’un an maintenant, Greenpeace mène campagne pour obtenir une régulation plus contraignante de cette publicité nocive. 

Janvier 2022

Greenpeace publie une étude sur le marketing de l’industrie automobile.

17 février 2022

Greenpeace vise la publicité d’une marque de voiture en détournant 2 panneaux publicitaires géants à Bruxelles.  

Mai 2022

Greenpeace demande la fin du sponsoring des 20 km de Bruxelles et du concours Reine Elizabeth par TotalEnergies. Il n’est pas normal que ces événements sportifs et culturels servent d’outils de propagande à des entreprises climaticides qui investissent toujours massivement dans le pétrole et le gaz. Nous avons envoyé plus de 4000 lettres aux organisateur·rices des 20 km et rencontré également les responsables du Concours Reine Elisabeth pour leur demander de renoncer à ce sponsoring. Cette année, TotalEnergies figurerait malheureusement toujours parmi les sponsors de ces deux événements.   

Le 29 mai, Greenpeace est également sur place pour conscientiser les participant·es à la course et pour faire à nouveau pression sur l’organisation. Des activistes de Greenpeace Belgique escaladent les bâtiments qui jouxtent la ligne d’arrivée des 20 km dans le Parc du Cinquantenaire, pour y déployer deux grandes bannières de 25m de long.

2022

Par ailleurs, nous avons publié des cartes blanches dans la presse et participé à différentes émissions dans les médias. Nous avons également rencontré plusieurs responsables politiques afin de leur montrer que de bons exemples existent ailleurs et qu’il serait avisé de s’en inspirer. En France et dans certaines villes aux Pays-Bas, la publicité pour l’industrie fossile et pour les produits les plus polluants est interdite suite à la même législation que pour l’industrie du tabac.

Nos avancées

Qu’avons nous obtenu en une année de campagne ? Des avancées que Greenpeace a pu engranger grâce à votre mobilisation et vos signatures.

La RTBF interdit les publicités fossiles

Le nouveau contrat de gestion de la RTBF vient d’entrer en vigueur pour les années 2023-2027. Le 25 mai 2022, nous avons été entendu sur le sujet au parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles. Greenpeace y a défendu l’idée qu’un média public qui prend au sérieux le dérèglement climatique ne peut pas parallèlement diffuser des publicités qui participent à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons été suivis… en partie. Le nouveau contrat de gestion prévoit une interdiction pour cinq ans des publicités pour les énergies fossiles, une première pour un média public en Europe. Seul un média privé, The Guardian, a choisi d’aller plus loin.

Extrait du contrat de gestion de la RTBF:
Enfin, outre les règles du décret SMA, la RTBF ne peut pas diffuser de communication commerciale pour :
– les médicaments délivrés avec prescription médicale;
– les substances visées par l’arrêté royal du 6 mai 1922 concernant la vente des
– désinfectants et des antiseptiques et par l’arrêté royal du 31 décembre 1930, concernant le trafic des substances soporifiques et stupéfiantes, pris en application de la loi du 24 février 1921;
– les combustibles fossiles ;
– les boissons alcoolisées titrant plus de 20 degrés ;
– les jouets imitant des armes à feu ou susceptibles d’induire des comportements violents, racistes ou xénophobes ;

Proposition de loi déposée au parlement fédéral

Deux parlementaires Ecolo et Groen ont déposé une proposition de loi visant à interdire les publicités pour les énergies fossiles. Une proposition que nous aurions voulu plus ambitieuse. Nous voulions y intégrer les publicités des entreprises fossiles qui font du greenwashing en sur médiatisant leurs investissements, en réalité dérisoires, dans les énergies renouvelables. Actuellement, la commission qui étudie cette proposition de loi veut demander des avis écrits. Nous voulons aller plus loin en obtenant des auditions de la société civile. C’est le strict minimum.

La publicité dans le débat politique

Le sujet de la publicité constitue souvent un angle mort des questions climatiques. Timidement, ce sujet a fait son apparition dans le dernier rapport du GIEC, mais dans les débats politiques, c’est plus rare. En partie grâce à notre campagne, ce sujet est revenu au devant de la scène et le PS, entre autres, s’est prononcé publiquement en faveur d’une interdiction des publicités nocives pour l’environnement.

Ces avancées n’auraient pas été possibles sans vous. Des avancées importantes acquises en un an mais qui sont loin d’être suffisantes. Nous ne sommes pas encore arrivé·es à l’interdiction des publicités des entreprises fossiles et des produits les plus polluants. Nous continuerons à faire pression pour être entendus par le parlement afin que cette interdiction soit mise en application.


[1] Les organisations qui ont lancés cette pétition en Belgique sont Greenpeace, Oxfam, Amnesty International Belgique francophone, Youth For Climate, Grands Parents pour le Climate, Groot Ouders voor Klimaat, Canopéa, De Transformisten, Médecins du Monde Belgique, CNCD, Gang Vieux en colère

Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp