Un achat en ligne, qui n’a pas déjà été tenté ? Pensez à cette petite veste qui vous fait de l’oeil sur l’un des sites d’achat en ligne. À ce titre, saviez-vous que Alibaba, qui figure parmi les gros sites privés d’achat en ligne, veut s’installer à Liège ? Greenpeace et son groupe local liégeois y sont résolument opposés. Et il y a au moins 5 bonnes raisons à cela !

Alibaba, on n’en veut pas !
© Marie Welsch
Je signe la pétition contre l’arrivée d’Alibaba à Liège

1. Alibaba entraînera une hausse du trafic aérien…

Avec l’installation du chinois Alibaba à Liège, les colis à acheminer vont faire exploser le trafic aérien et les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées. Cela va à l’encontre de l’accord de Paris sur le climat, auquel la Belgique a souscrit, et ruine tous les efforts pour limiter l’augmentation de la température moyenne à 1,5°C. Cela va aussi à l’encontre des ambitions climatiques de la Wallonie. 

Sans oublier qu’il faudra agrandir l’aéroport Liege Bierset et que donc, d’immenses surfaces seront bétonnées afin d’y installer les infrastructures du géant du commerce en ligne. 

2. … et du trafic routier

Si Alibaba s’installe à Liège, ce sont 1500 camions supplémentaires qui transiteront chaque jour sur le réseau routier déjà saturé de Liège. Cela conduira à des embouteillages plus fréquents et plus importants (en durée et en ralentissement) et donc, à une augmentation considérable de la pollution de l’air. 

3. L’installation d’Alibaba impactera notre santé

Les avions émettent, près du sol, de nombreux polluants dont du monoxyde d’azote et des particules ultra fines. Le trafic routier supplémentaire induit par les activités liées à Alibaba renforce une pollution déjà importante en région liégeoise. Ce trafic est une des principales sources d’émission de polluants tels que le dioxyde d’azote (NO2). On estime que la pollution aux oxydes d’azote est responsable de 2320 décès prématurés par an en Belgique.

Sans oublier l’augmentation des bruits engendrés par les vols de nuit d’avions cargo qui nuiront à la santé des citoyen·ne·s vivant près de l’aéroport. La qualité de sommeil et le stress seront directement impactés.

4. Retombées sur l’emploi de l’arrivée d’Alibaba incertaines

Les retombées sur l’emploi sont très incertaines, en l’absence d’une étude d’impact. De plus, de nombreuses tâches risquent d’être robotisées à moyen  terme. Les emplois créés risquent par ailleurs d’être de mauvaise qualité.

5. L’e-commerce néfaste pour l’économie locale 

L’e-commerce met les commerçants locaux en concurrence directe avec des produits étrangers moins chers, parfois contrefaits, souvent de moins bonne qualité et produits dans des conditions discutables. Pour chaque emploi créé dans l’e-commerce, deux ou trois sont détruits dans le commerce traditionnel.

De façon générale, nous refusons le modèle économique d’Alibaba (low cost, énergivore, en circuit long, etc.) qui est aux antipodes de la transition écologique et sociale à mettre en place en cette période d’urgence climatique.

Pour toutes ces raisons, la plateforme de lutte “Watching Alibaba” a été créé, dont  Greenpeace Liège fait partie. La coalition s’oppose à ce projet et demande à ceux qui en sont responsables, à commencer par le gouvernement wallon, d’y renoncer dans les plus brefs délais. 

Plus d’infos sur www.watchingalibaba.be et sur la page facebook.

Vous aimeriez à votre tour rejoindre un groupe local et agir directement sur le terrain ? Jetez un oeil à notre plateforme Greenwire. Les possibilités d’actions sont multiples ! 

Je signe la pétition contre l’arrivée d’Alibaba à Liège Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube