En octobre dernier, Greenpeace et une vingtaine d’ONG lançaient une vaste Initiative Citoyenne Européenne afin d’interdire la publicité et le sponsoring liés aux énergies fossiles et aux véhicules qui en consomment. Grâce à votre aide, cette pétition a déjà dépassé les 120 000 signatures. En cette fin d’année, revenons sur quelques actions majeures qui ont déjà jalonné ce combat pour mettre fin à l’ère fossile.
Le jour du lancement de la pétition, des dizaines d’activistes de Greenpeace ont bloqué la plus grande raffinerie d’Europe dans le port de Rotterdam. Leur action spectaculaire chez le géant pétrolier Shell a ainsi permis d’attirer l’attention des médias européens.
A Paris, quelques jours plus tard, Greenpeace a occupé l’esplanade du Louvre afin de dénoncer le partenariat entre le musée et la climaticide entreprise pétrolière TotalEnergies.
Des activistes de Greenpeace ont bloqué Downing street à Londres avec une statue de Boris Johnson couvert de pétrole. Leur but : dénoncer le soutien du Premier Ministre à la réalisation de 16 nouveaux projets pétroliers et gaziers en mer du Nord.
En Croatie, un des bateaux de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, a symboliquement jeté l’ancre devant un nouveau terminal offshore de gaz naturel. Greenpeace a ainsi appelé les dirigeants de l’UE à abandonner le gaz fossile.
Deux actions ont également été menées en Espagne. Notre bateau Esperanza a permis de barrer l’accès du port de Sogato à un navire gazier espagnol alors que les ministres européens se réunissaient sur la crise énergétique. Des activistes espagnols sont également parvenus à entrer dans une usine de regazéification à Reganosa. Les deux fois, le message était très clair : “le gaz n’est pas une solution pour lutter contre la crise climatique”.
En Grèce, Greenpeace a étudié ces derniers mois la fragile faune marine présente en Mer Méditerranée, et dénoncé un nouveau projet d’exploitation pétrolière et gazière de TotalEnergies et ExxonMobil qui la menacent directement. Greenpeace exige que tous les projets d’exploitation de combustibles fossiles en Grèce soient immédiatement stoppés.
Ces quelques exemples (non exhaustifs!) ne sont que le début d’un mouvement majeur que nous devons à tout prix poursuivre pour mettre fin à l’ère des énergies fossiles. Même si la COP26 a pour la première fois acté la responsabilité des énergies fossiles dans l’immense crise climatique que nous traversons, leur élimination effective est encore beaucoup trop éloignée.
Nous avons encore besoin de vous afin de mener cette campagne jusqu’au bout ! Afin que notre Initiative Citoyenne Européenne soit amenée devant la Commission Européenne, nous avons besoin de 1 000 000 de signatures. Faites entendre votre voix et rejoignez notre mouvement en signant notre pétition… et en la partageant!