Envie d’en faire plus?
J'agis ×

Ces derniers mois, nous avons vu fleurir les achats groupés d’électricité verte. Les consommateurs sont invités à se regrouper pour payer leur électricité le moins cher possible. Engie est la grande gagnante de cette nouvelle vague d’achats groupés et obtient d’un seul coup des milliers de nouveaux clients. Mais, quiconque jette un coup d’œil sur notre classement des fournisseurs d’électricité verte constate immédiatement qu’Engie n’y brille absolument pas.

Achats groupés et énergie verte : une relation difficile
J’opte pour l’électricité verte

L’électricité verte est-elle vraiment verte ? 

L’électricité verte, c’est celle qui est produite par des sources d’énergie renouvelables telles que le soleil et le vent. Les panneaux solaires et les éoliennes produisent de l’électricité sans émettre de CO2. 

Si un fournisseur d’énergie veut fournir de l’électricité verte, il doit pouvoir le prouver au moyen de garanties d’origine. Celles-ci doivent garantir que l’électricité verte a été produite au moyen de sources d’énergie renouvelables. Toutefois, en raison de l’offre excédentaire actuelle, les garanties d’origine ne coûtent qu’une fraction du prix de l’électricité. Et vu qu’un fournisseur peut s’en procurer sans pour autant acheter l’électricité qui va avec, ces garanties constituent un moyen peu coûteux de produire de l’électricité avec une centrale nucléaire et de la vendre ensuite comme électricité verte.

Engie, le géant du nucléaire

Engie-Electrabel, le grand gagnant de la dernière vague d’achats groupés, fait partie des pires élèves de la classe dans notre classement des fournisseurs d’électricité. L’entreprise produit toujours la majeure partie de son énergie dans des centrales nucléaires et à gaz. Engie investit bien une partie de ses bénéfices dans les énergies renouvelables, mais cet effort reste dérisoire au regard des centaines de millions qu’elle investit dans ses centrales nucléaires obsolètes. L’entreprise continue donc à miser sur deux chevaux et freine la transition vers une énergie 100 % renouvelable. Année après année, Engie perd des clients et tente de compenser cette érosion par des achats groupés.

Aucune garantie d’acheter de l’électricité verte

Diverses associations et instances comme les communes et les provinces associent chaque année leur nom à un achat groupé d’électricité « 100 % verte ». Même si elles le font avec les meilleures intentions du monde, elles ne peuvent imposer aux fournisseurs des exigences supplémentaires en matière de durabilité. Les fournisseurs à la réputation verte douteuse en profitent pour acquérir d’un seul coup des milliers de nouveaux clients en échange du prix le plus bas, mais l’électricité qu’ils fournissent ensuite à ces familles est loin d’être aussi verte que leur publicité essaie de nous faire croire. 

Passez à une électricité vraiment verte ! 

100 % d’énergie renouvelable d’ici 2050, tel est le défi que nous devons relever pour éviter que le changement climatique ne devienne complètement incontrôlable. Si vous voulez être sûr de choisir un fournisseur d’énergie qui contribue réellement à la transition énergétique, jetez un coup d’œil sur www.monelectriciteverte.be. Comparez les différents fournisseurs et optez pour un fournisseur d’énergie véritablement verte.

J’opte pour l’électricité verte Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube