Je découvre

Le 22 mars dernier, c’était la journée mondiale de l’eau. Cette journée particulière sensibilise à la situation de toutes les personnes qui vivent sans accès à l’eau potable. Prenons quelques instants pour y penser et adoptons des gestes simples qui favorisent l’économie d’eau au quotidien.

Chaque Belge consomme en moyenne 95 litres d’eau par jour. Ce montant est affolant quand on sait que dans le monde, 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable chez elles, qu’une personne sur trois manque d’installations sanitaires adéquates (2,4 milliards de personnes) et qu’un enfant meurt toutes les 90 secondes d’une maladie hydrique (maladies provoquées par des microorganismes présents dans des eaux contaminées ou non traitées).

Comment économiser l’eau au quotidien ? 7 astuces à appliquer chez vous

Parmi les 3 activités du quotidien qui consomment le plus d’eau, il y a les bains, douches et éviers (36%), les chasses des toilettes (31%) et les lessives (12%). Viennent ensuite le nettoyage (9%), la vaisselle (7%) et la cuisine (5%).

Voici 7 astuces pour économiser l’eau au quotidien et ainsi réduire votre empreinte écologique et vos factures ! La planète ET votre portefeuille vous remercieront.

1. Limitez le gaspillage d’eau quand vous tirez la chasse

A chaque fois que vous tirez la chasse, c’est plus de 9 litres d’eau qui s’écoulent dans les égouts. Pourtant, autant d’eau n’est absolument pas nécessaire! 

Solution : mettez des cailloux ou du sable au fond d’une grande bouteille et remplissez-la ensuite d’eau. Déposez la bouteille dans le réservoir de votre toilette, sans encombrer le mécanisme de fonctionnement. 

Cette installation vous permettra d’économiser près d’un litre et demi d’eau à chaque utilisation de la chasse sans nuire à l’efficacité des toilettes ! Si votre réservoir est assez grand, vous pouvez même y mettre deux bouteilles.

2. Récupérez l’eau que vous faites couler inutilement 

Pensez à mettre une bassine dans votre douche si vous faites préalablement chauffer l’eau. Faites de même quand vous lavez vos légumes ou pour toute activité ou vous avez l’habitude de laisser couler l’eau inutilement. L’eau récupérée dans ces bassines pourra servir à arroser vos plantes et fleurs ou même à remplacer l’eau de votre chasse. 

Plus de conseils ? C’est par ici !

3. Equipez-vous de bon matériel

Les vieux lave-vaisselles, machines à laver,… consomment énormément d’eau. Essayez de privilégier les appareils classés A, ils aideront à réduire drastiquement votre consommation d’eau. Contrôlez aussi combien de litres d’eau sont utilisés à chaque utilisation de votre machine, cela vous aidera à avoir une vision plus claire et à privilégier un appareil plutôt qu’un autre quand vous en achèterez un. Utilisez votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est chargé à 100% .

4. Tout ce qui goutte coûte ! 

Organisez régulièrement des chasses aux fuites ! Les fuites ne sont pas toujours visibles, mais peuvent avoir des conséquences dramatiques sur votre consommation d’eau. Un robinet perd jusqu’à 100 litres d’eau par jour et une chasse d’eau qui fuite peut monter jusqu’à 600 litres par jour ! 

Un moyen facile de vérifier si votre maison présente des fuites est de relever votre compteur d’eau. Apprendre à lire ce compteur peut s’avérer payant. Tout d’abord, fermez toute l’eau de votre maison. Ensuite, allez à votre compteur d’eau et notez tous les chiffres que vous voyez. Si vous êtes équipés d’un indicateur de débit, il vous indiquera si il y a une fuite quelque part dans votre maison. Pour vérifier la présence de fuites lentes, relevez votre compteur d’eau avant et après une période où vous n’utilisez pas d’eau. 

5. Installez un système de récupération d’eau de pluie 

Pourquoi ne pas récolter l’eau de pluie qui sinon se perd dans la nature ? Gratuit et renouvelable ! Récupérer l’eau qui s’écoule de vos gouttières dans des citernes pourra déjà vous faire économiser des litres d’eau. L’eau de pluie peut vous servir à arroser vos plantes et à laver votre voiture. 

Vous pouvez également aller plus loin et installer un vrai système de récupération d’eau de pluie qui alimente vos toilettes, machines à laver et autres machines qui ne nécessitent pas d’eau potable. 

6. Ne faites pas couler l’eau inutilement

Comment économiser l’eau au quotidien ? 7 astuces à appliquer chez vous

Fermez l’eau pendant que vous vous lavez les mains, brossez les dents, rasez, savonnez ou lavez vos cheveux. Et pensez à prendre des douches plus courtes ! 

Ne faites pas couler l’eau quand vous faites la vaisselle. Remplissez plutôt votre évier et faites la vaisselle dedans. D’ailleurs, laver à la main n’est pas toujours plus économique qu’un lave-vaisselle récent et performant. 

7. Arrosez votre jardin et vos plantes le soir 

Comment économiser l’eau au quotidien ? 7 astuces à appliquer chez vous

En journée au soleil, une grande partie de l’eau risque de s’évaporer et de plus, l’eau sur vos plantes peut avoir un effet loupe et brûler les feuilles. 

Plus de conseils ? C’est par ici ! Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube