JUSTICE CLIMATIQUE

La question du climat est profondément liée aux luttes sociales, environnementales, antiracistes, queer et féministes. La croyance en une croissance économique illimitée a causé beaucoup de tort aux personnes et à la planète. Cela doit changer.

LA PROBLÉMATIQUE

De nombreuses entreprises et nations sont responsables d’une surexploitation de notre planète, tandis que d’autres, principalement des individus vivant dans des régions du Sud ou appartenant à des groupes minoritaires dans les pays industrialisés riches, tels que la communauté LGBTQIA2S+ ou BIPOC, subissent de manière disproportionnée les conséquences néfastes de cette situation. Le déséquilibre est d’autant plus injuste que ce sont ces populations qui contribuent le moins à la crise climatique.

NOS ACTIONS

La justice, l’inclusivité et la diversité revêtent une importance primordiale pour nous. Nous les considérons comme des valeurs essentielles pour bâtir un monde plus équitable, plus sûr et plus respectueux de l’environnement. En interne, cela signifie que nous recrutons des personnes partageant ces valeurs et que nous offrons à notre personnel des formations sur ces sujets. En externe, nous soutenons les groupes minoritaires dans leurs combats en tant qu’allié·es. Nous participons aussi notamment aux manifestations contre le racisme, à la Pride et à la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Nous croyons en la mise en pratique concrète de ces principes pour promouvoir un avenir meilleur pour tou·tes.

Mieux comprendre la campagne Climat