Les parlementaires européen·ne·s n’ont pas réussi à bloquer la proposition de la Commission européenne sur la taxonomie. Le gaz fossile et le nucléaire pourront donc figurer dans la liste des “investissements durables”. Inacceptable pour Greenpeace, qui annonce intenter une action en justice contre la Commission européenne.
278 députés européens ont voté contre l’octroi du label durable pour le gaz et le nucléaire, soit 75 de moins que les 353 voix nécessaires.
« Il s’agit d’un jeu politique très sale, et d’une grosse erreur” déclare Ariadna Rodrigo, experte Financement Durable chez Greenpeace EU. “ C’est tout simplement scandaleux de qualifier le gaz et le nucléaire de verts et de permettre de la sorte de continuer à alimenter le trésor de guerre de Poutine. Les tractations menées en coulisses par la Commission européenne au nom des industries des énergies fossiles et du nucléaire sont honteuses. Nous sommes convaincus que la Cour de Justice de l’Union Européenne condamnera cette opération de greenwashing à des fins politiques, car elle constitue une violation flagrante du droit européen”.
Suite du processus
Greenpeace soumettra une demande officielle de révision interne à la Commission. Une fois celle-ci terminée et si son résultat est négatif, Greenpeace lancera une procédure devant la Cour de Justice de l’Union Européenne.