Greenpeace lance aujourd’hui le Fonds pour un Air Sain (Fonds Gezonde Lucht) en collaboration avec la fondation Be Planet. Petites et grandes organisations de Flandre peuvent dès maintenant faire appel à ce fonds et demander un soutien financier afin de développer un projet visant une meilleure qualité de l’air et un cadre de vie plus sain. Ce fonds est alimenté par les astreintes que le gouvernement flamand s’est vu obligé de payer suite au non-respect de la réglementation européenne en matière de pollution atmosphérique. 

Il y a près de cinq ans jour pour jour, Greenpeace allait en justice car le gouvernement flamand n’en faisait pas assez pour protéger ses habitants contre la pollution atmosphérique, et plus précisément contre le dépassement permanent des normes européennes en matière de dioxyde d’azote.

Une longue bataille juridique s’en est suivie et s’est provisoirement terminée en mai de cette année lorsque la Cour d’appel de Bruxelles a confirmé que le gouvernement flamand devait payer des astreintes pour non-respect de la réglementation européenne en matière de qualité de l’air. Avec cet argent, nous avons pu mettre en place le nouveau Fonds pour un Air Sain, qui soutiendra des projets locaux en Flandre visant à améliorer la qualité de l’air et à créer un environnement de vie sain.

« Nous n’avons bien sûr pas été en justice pour recevoir des astreintes, mais bien pour provoquer le changement », déclare Joeri Thijs, porte-parole chez Greenpeace Belgique. « Malheureusement, il n’y a toujours pas de véritable ambition du gouvernement en matière de qualité de l’air. C’est pourquoi nous sommes d’autant plus heureux de pouvoir soutenir les personnes qui veulent faire la différence dans leur quartier. Nous sommes également curieux de découvrir toutes les idées et projets que nous recevrons dans les mois à venir. »

Appel à projet

Pour ce premier appel à projets, qui se clôturera le 1er décembre 2022, le Fonds pour un Air Sain met à disposition un budget de 250.000 euros. Les plus petites organisations telles que les comités de quartier et les comités de parents pourront compter sur un soutien de 5000 à 10.000 euros par projet. Les plus grandes organisations telles que les asbl et les écoles pourront recevoir entre 10.000 à 25.000 euros par projet. Un jury indépendant sera chargé de sélectionner les lauréats qui seront annoncés en février 2023.

Le Fonds pour un Air Sain est ouvert à un large éventail de projets durables qui améliorent directement (ou parfois indirectement) le cadre de vie et la qualité de l’air. Les thèmes éligibles comprennent entre autres, la pollution de l’air, la “verdurisation” des quartiers, la mobilité durable, la sécurité routière, les systèmes de chauffage respectueux de l’environnement et la science citoyenne.

Be Planet organisera prochainement des ateliers (en ligne, à Louvain et à Anvers) afin de guider au mieux les personnes intéressées dans le développement de leur projet. 

Contact

Service de presse Greenpeace: 0496 26 31 91 – [email protected]

Be Planet: Melissa Bongi, partnership – 0476 87 03 01 – [email protected]

Plus d’infos sur le Fonds via www.fondsgezondelucht.be