Greenpeace félicite Bond Beter Leefmilieu et Inter-Environnement Wallonie pour leur victoire devant la Cour constitutionnelle. La Cour a en effet rendu un arrêt annulant  la prolongation des réacteurs des centrales Doel 1 et 2, faute d’étude préalable sur les effets environnementaux et d’enquête transfrontalière de la population. Greenpeace a une affaire similaire devant le Conseil d’État pour Doel 1 et 2, et Tihange 1.

La décision de la Cour constitutionnelle signifie clairement  que Doel 1 et 2 ont été illégalement prolongés en 2015”, explique Mathieu Soete expert en Énergie chez Greenpeace Belgique. “Aucun risque de rupture d’approvisionnement n’a été démontré à l’époque, et les rapports les plus récents montrent également clairement qu’il n’y a aucun risque de blackout dans les années à venir.”

Le fait que la plus haute juridiction de notre pays confirme sans équivoque, après avoir consulté la Cour de justice européenne, que toute prolongation de la durée de vie d’une centrale doit être précédée d’une étude et d’une enquête publique, a non seulement un impact sur l’extension désormais illégale de Doel 1 et 2, mais devrait aussi être un avertissement à tous ceux qui croient que nous pouvons simplement prolonger les réacteurs les moins anciens pour seulement 10 ans » poursuit Mathieu Soete chez Greenpeace Belgique.

Greenpeace demande la fermeture immédiate de Doel 1 et 2 tant qu’aucune étude d’impact environnemental et qu’une enquête transfrontalière sur la population n’auront été réalisées. « Garder ces réacteurs obsolètes ouverts plus longtemps est inutile, risqué et désormais également illégal« , conclut Mathieu Soete.

Notes:

[1] Le texte complet de l’arrêt du la Cour Constitutionnelle dans l’affaire portée par Bond Beter Leefmilieu et Inter-Environnement wallonie: https://www.const-court.be/public/f/2020/2020-034f.pdf

[2] En 2015 Greenpeace a d’ailleurs déposé une requête pour les mêmes motifs auprès du Conseil d’État en vue de suspendre et d’annuler immédiatement les décisions concernant la prolongation de la durée de vie de Doel 1 et 2 et de Tihange 1.

[3] La dernière étude d’Elia en juin 2019 montre que l’approvisionnement ne sera pas compromise par la fermeture immédiate de trois centrales nucléaires https://www.elia.be/-/media/project/elia/shared/documents/elia-site/studies/2019/strategic-reserve-for-winter-2020-21.pdf 

Contact: Service presse Greenpeace :  0496 26 31 91