Une coalition d’ONG publie une analyse détaillée de la consommation de biocarburants en Belgique. Les chiffres montrent que les matières premières alimentaires et agricoles sont prédominantes et consommées à une échelle massive dans les biocarburants. Cette pratique a des impacts négatifs sur le climat et la biodiversité, sur notre souveraineté alimentaire, ainsi que sur les droits humains dans les pays du Sud. Elle cause également un surcoût inutile pour le consommateur. Dans ce contexte, les ONG demandent au Gouvernement d’accélérer la réduction de l’usage des biocarburants produits à partir de matières premières alimentaires dans les carburants en Belgique.
Evaluation de la politique belge d’incorporation d’agrocarburants
-
Risque nucléaire : nous ne pouvons pas fermer les yeux
Même en période d'incertitude, il existe encore des certitudes. Aujourd'hui, nous commémorons le 11ème “anniversaire” de la catastrophe nucléaire de Fukushima et le lourd tribut humain que le Japon continue de payer.
-
Le gaz climatiquement neutre, une tromperie commerciale
Pour le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP), on ne peut qualifier de « climatiquement neutre » un gaz fossile dont les émissions sont compensées.
-
L’invasion russe montre la nécessité de sortir du nucléaire et du gaz
En tant qu'organisation pacifique, Greenpeace condamne la guerre en Ukraine. Nous appelons à un cessez-le-feu et à un maintien des négociations.