Il y a un an exactement, nous vivions un grand moment pour les espèces en danger au Canada…
Après cinq longues années, la date limite à laquelle les gouvernements provinciaux devaient dévoiler leurs plans pour protéger le caribou boréal était enfin arrivée. Bien que les populations de cette espèce aient été en déclin depuis des décennies, la science était claire sur ce qu’il était nécessaire de faire: la plus grande menace qui pèse sur le caribou boréal est la destruction de son habitat par l’industrie. Et la mesure la plus importante pour le sauver de l’extinction est de protéger les forêts anciennes intactes dont il a besoin pour survivre.
La tâche était pourtant claire. Et le temps alloué aux provinces pour faire des recherches, se regrouper, échanger, consulter et monter leur plan était largement suffisant.
Le grand jour est finalement arrivé…
Et…
Aucune des provinces n’a su proposer de plan crédible pour protéger le caribou.
Une année complète est passée depuis ce jour. La situation s’est-elle améliorée depuis? Voyons donc quelques “moments forts” qui ont eu lieu au cours des 12 derniers mois:
- Après avoir donné son aval à l’industrie pour détruire toujours plus l’habitat du caribou de Val-d’Or, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il serait trop coûteux de sauver cette harde et qu’il fallait se résoudre à les abandonner à leur triste sort (heureusement, certaines Premières Nations, incluant les Anishnabe de Lac Simon, sont entrées en jeu pour les protéger).
- En Ontario, le gouvernement a décidé de prolonger, pour au moins deux ans, l’exemption dont bénéficie l’industrie forestière concernant l’obligation légale de protéger les espèces en danger.
- En Colombie-Britannique, le gouvernement a approuvé des coupes à blanc* dans un habitat pourtant connu comme étant critique pour le caribou, tandis que nous apprenions en même temps que certaines hardes de caribous montagnards (cousins du caribou boréal) étaient désormais considérées comme fonctionnellement éteintes.
La situation est urgente. Aucun des gouvernements provinciaux n’a encore pris de mesures adéquates pour protéger le caribou boréal de l’extinction. Certaines Premières Nations ont pris le leadership pour essayer de protéger le caribou* au sein de leurs territoires. Mais la destruction de l’habitat du caribou continue d’un bord à l’autre du Canada.
Il est temps que le leadership soit pris au niveau national. Un leadership qui jusqu’à présent, comme l’a noté la Commissaire Fédérale à l’environnement, a fait cruellement défaut.
Rejoignez le mouvement. Dites à la Ministre fédérale de l’Environnement et du Changement Climatique, Catherine McKenna, de protéger le caribou là où les provinces ont échoué.
Le mouvement qui appelle au changement grandit. Nous n’accepterons pas l’inaction face à cette crise sans rien dire.
* Articles en anglais

À travers le pays, les hardes de caribous font face à un déclin alarmant et risquent même l’extinction dans certaines zones.
Passer à l'action