À l’invitation de la communauté et du gouvernement local, le navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, se trouve actuellement aux Îles Marshall pour réaffirmer notre solidarité avec le combat que mène actuellement la nation insulaire pour la justice nucléaire, l’action climatique et l’autodétermination.

Le navire Rainbow Warrior a été accueilli à son retour aux Îles Marshall en mars 2025 par des insulaires qui ont chanté et dansé pour souligner le début d’une réunion importante, 40 ans après son premier passage dans la région.

Regroupant plus de 1 000 îles et atolls, le vaste archipel des Îles Marshall s’étend sur près de deux millions de kilomètres carrés dans le Pacifique. Le peuple marshallais y prospère depuis des siècles et pourtant, sans même avoir donné son consentement, ces îles sont devenues une zone d’essai nucléaire pour les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale.

Entre 1946 et 1958, les États-Unis ont effectué pas moins de 67 essais nucléaires dans les Îles Marshall, le plus catastrophique étant l’essai « Castle Bravo » du 1er mars 1954. D’une puissance mille fois supérieure à celle de la bombe d’Hiroshima, cette explosion a entraîné une pluie de retombées radioactives sur des zones habitées, y compris l’atoll de Rongelap. Les conséquences désastreuses de la radiation sur les personnes qui y vivaient ont été immédiates et durables. Pour ajouter au traumatisme, elles ont été impliquées à leur insu dans des études sur les effets des radiations.

En 1985, après des décennies à demander en vain au gouvernement américain de les aider à évacuer leurs terres contaminées, les habitant·es de Rongelap ont fait appel à Greenpeace et nous avons répondu par un arc-en-ciel.

Dans le cadre d’une mission baptisée « opération Exodus », Greenpeace a utilisé son navire, le Rainbow Warrior, pour évacuer 300 personnes et plus de 100 tonnes de matériaux de construction vers l’île voisine de Mejatto. Quarante ans après les faits, Greenpeace a été invitée à revenir visiter la région.

Au cours du mois dernier, le Rainbow Warrior III a traversé les Îles Marshall, faisant escale à Majuro, Mejatto, Enewetak, Bikini, Rongelap et Wotje pour mieux comprendre l’expérience de chaque communauté en matière de retombées nucléaires, de déplacements forcés, de résistance et d’espoir pour un avenir juste.

En parallèle, une équipe indépendante de spécialistes de la radiation et des scientifiques de Greenpeace sont en train d’effectuer des travaux essentiels de recherche sur les atolls, ce qui permettra de recueillir des données indispensables sur la contamination nucléaire résiduelle. Cette étude indépendante contribuera à soutenir le peuple marshallais dans son combat juridique en cours contre les États-Unis pour obtenir reconnaissance, réparation et justice.

Le personnel de Greenpeace et la communauté déplacée de Rongelap se sont réunis à Mejatto, aux Îles Marshall, pour commémorer nos 40 ans de retrouvailles et notre engagement continu en faveur de la justice climatique. L’événement de mars 2025 a notamment été accompagné d’une veillée aux chandelles et de discours de survivant·es.

Outre ses démarches pour obtenir réparation et que les injustices nucléaires commises à son encontre soient reconnues, le peuple marshallais est également un chef de file en matière de justice et d’action climatique. Au cours des 15 dernières années, il a établi un sanctuaire pour requins afin de protéger la vie marine, créé un sanctuaire océanique pour préserver des écosystèmes essentiels, pris fermement position contre l’exploitation minière en eaux profondes et vient de ratifier le traité mondial sur les océans.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur le peuple marshallais et sur ce qui s’est passé lors de cette réunion historique (en anglais). J’espère que cette histoire d’action collective, de lutte pour la justice et de relation solidaire de longue date vous encouragera à relever les défis politiques auxquels nous faisons face actuellement.