Dites au Canada de soutenir un traité mondial sur les plastiques
Nous demandons un traité mondial sur les plastiques solides pour limiter leur production et leur utilisation. Ce traité favoriserait la justice, limiterait l’exploitation pétrolière et soutiendrait une transition juste et le réemploi.

Nous demandons un traité mondial sur les plastiques ambitieux et solide qui limitera la production et l’utilisation du plastique. Un traité mondial sur les plastiques solide permettre de :
- plafonner et réduire progressivement la production de plastique;
- changer la façon dont les entreprises livrent les produits au public en mettant l’accent sur le remplissage et la réutilisation;
- demander des comptes aux entreprises polluantes;
- exiger une transparence totale concernant la production, l’utilisation, l’importation et l’exportation de plastique;
- exiger des pays riches qu’ils mènent la transition vers le zéro déchet et viennent en aide aux autres pays;
- promouvoir la justice et veiller à ce que les peuples autochtones, les communautés situées à proximité des installations polluantes, les collecteur·ses de déchets et les autres communautés concernées aient leur mot à dire lors de la conception du traité; et
- accélérer une transition juste vers une économie zéro déchet, à faible émission de carbone et axée sur la réutilisation.
Dites aux leaders de ce monde de se positionner en faveur d’un traité mondial sur les plastiques fort lors des prochaines négociations afin que nous puissions enfin fermer le robinet et mettre fin à l’ère du plastique.
-
Traité mondial sur les plastiques : que s’est-il passé lors de la CIN-5 et quelles sont les prochaines étapes?
Le cinquième cycle de négociations en vue d’un nouveau traité mondial visant à mettre fin à la pollution plastique (Comité intergouvernemental de négociation ou CIN-5) s’est achevé le 1er décembre…
-
Le coût de la commodité – pourquoi l’abandon du plastique est un enjeu de justice
Les produits en plastique nous ont été présentés comme des articles inoffensifs et pratiques. Sacs en plastique, contenants alimentaires, paquets de bonbons et emballages de toutes sortes, tous destinés à…
-
Quel est le point commun entre une bombe de bain, de la crème glacée et une tasse réutilisable?
Rendre votre vie plus agréable? C’est certain. Ajoutez à cela le fait que les entreprises qui proposent ces produits viennent tout juste de s’associer dans le cadre de l’initiative Champions…
-
Quel est le lien entre les bombes de bain et l’ONU, et en quoi cela est-il intéressant?
Vous avez peut-être entendu dire qu’un traité mondial sur les plastiques est en voie de négociation aux Nations Unies. Quel est donc le rapport entre le détaillant de cosmétiques Lush…
-
L’industrie n’a qu’à bien se tenir en ce mois de juillet sans plastique!
L’événement Juillet sans plastique est en cours, et c’est l’occasion rêvée de passer en revue les principales mesures que vous pouvez prendre pour accélérer la transition vers un avenir sans plastique.
-
La lutte juridique de taille impliquant l’industrie du plastique
Nos océans sont envahis par la pollution plastique, les produits chimiques servant à fabriquer les plastiques sont liés à de graves problèmes de santé tels que l’apparition de troubles reproductifs…
-
? En direct depuis les négociations CIN-4 : les gens ou le plastique
Les négociations CIN-4 comme si vous y étiez! Suivez nos mises à jour, obtenez des informations et des éclairages sur les coulisses des négociations. Cet article vous permettra de vivre une semaine pleine d’actions. ⤵️
-
INC4 : Le Canada doit remettre les négociations du traité mondial sur les plastiques sur les rails
À la fin avril 2024, les représentant·es de plus de 170 gouvernements se réuniront à Ottawa, au Canada, pour négocier un traité mondial des Nations unies sur les plastiques – une occasion unique de commencer à résoudre la crise de la pollution plastique.
-
Nouveau sondage: les populations sont unanimes, le traité mondial sur les plastiques doit réduire la production de plastique
Have you ever seen a referendum that 80% of people would support? Such an event is rare, although not unprecedented. This is a remarkable result, which demonstrates broad support for…
-
Réduire ses déchets de fêtes : 50+ astuces pour une fin d’année écologique
Le temps des fêtes est la période de l’année où l’on gaspille et l’on jette le plus. Au lieu de gaspiller sans compter, redonnons aux fêtes leur saveur d’antan en renouant avec un peu de simplicité. Découvrez le guide des fêtes sans gaspillage ci-dessous!
-
La conférence INC3 de l’ONU s’achève sur un sentiment de frustration alors que les gouvernements ont permis aux pays peu ambitieux de faire dérailler le traité mondial sur les plastiques
La troisième session du Comité international de négociations (INC3) pour un traité mondial sur les plastiques se termine sur une note décevante pour la lutte contre les crises du plastique et du climat.
-
Greenpeace réclame l’adoption d’un traité mondial sur les plastiques ambitieux
Greenpeace International et l’artiste et activiste Benjamin Von Wong ont dévoilé une installation de 5 mètres de haut appelée #PerpetualPlastic Machine.
-
Barbie vs. Oppenheimer : deux univers diamétralement opposés qui nous rappellent les menaces du nucléaire et du plastique
« Barbenheimer » est sans doute l’événement cinématographique de l’année, avec les premières simultanées de deux superproductions hollywoodiennes réalisées par deux réalisateurs cultes : à notre droite, Barbie de Greta Gerwig, une comédie rose…