REJOINDRE GREENPEACE

Comment puis-je obtenir un emploi chez Greenpeace?

Vous partagez nos convictions et souhaitez rejoindre notre équipe salariée?
Découvrez nos offres d’emploi au Canada en consultant les postes actuellement disponibles sur notre site Web.

Comment puis-je devenir bénévole au Canada pour Greenpeace?

Greenpeace offre régulièrement des opportunités de bénévolat partout au Canada. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre programme de bénévolat, et joignez-vous à l’un de nos groupes locaux.

Si vous n’habitez pas l’une des villes qui figurent sur la liste, vous pouvez quand même vous inscrire à notre liste de diffusion, car nos actions nous mènent souvent dans différentes régions où votre aide serait la bienvenue.

Greenpeace peut-elle venir faire une présentation dans mon école?

Nous disposons de ressources et, dans certaines régions, de personnes formées pour présenter et faire comprendre aux élèves les enjeux importants, comme les changements climatiques et le rôle du Canada à cet égard. Nos exposés interactifs suscitent la réflexion et constituent un formidable complément aux programmes existants. Et, bien entendu, ils sont gratuits.

Si vous habitez dans la région du Grand Montréal, vous pouvez demander qu’un de nos bénévoles faisant partie du groupe des « Greenspeakers » vienne présenter un exposé dans votre école. Nous avons des exposés déjà préparés ou nous pouvons en élaborer un avec vous dont le contenu correspondra à votre programme. Remplissez une demande ici.

ORGANISATION

Comment et quand Greenpeace a-t-elle été fondée?

Greenpeace a été fondée à Vancouver en 1971 quand un groupe de militants écologistes et pacifistes s’est rendu à Amchitka, une île à l’ouest de l’Alaska, dans le but d’empêcher les essais nucléaires américains qui devaient s’y dérouler. C’est à bord d’un petit chalutier affrété, rebaptisé Greenpeace, qu’ils ont mis le cap sur la zone interdite pour s’interposer en tant que témoin. Apprenez-en davantage sur notre histoire.

Comment Greenpeace est-elle organisée?

Greenpeace est présente dans plus de 55 pays en Europe, dans les Amériques, en Asie, en Afrique et dans le Pacifique. L’organisation est composée de Greenpeace International à Amsterdam, et elle dispose de bureaux Greenpeace nationaux et régionaux.

Greenpeace International surveille le développement organisationnel, supervise notre flotte de navires, coordonne la planification et la mise en œuvre de nos campagnes mondiales et veille au respect des politiques centrales.

Sur la scène internationale, Greenpeace bénéficie d’un poste d’observateur dans le système des Nations unies et, à ce titre, participe activement aux négociations des accords internationaux en intervenant en particulier lors des phases préparatoires à l’élaboration des textes. Notre totale indépendance constitue, dans ces négociations, un atout majeur.

Combien de bureaux Greenpeace compte-t-elle?

Greenpeace est présente dans plus de 55 pays. Greenpeace Canada a des bureaux à Vancouver, à Toronto et à Montréal.

D’où Greenpeace tire-t-elle son financement?

Pour assurer son indépendance, Greenpeace n’accepte pas d’argent des entreprises ni des gouvernements. L’organisation compte sur les dons de ses adhérents, ainsi que sur les subventions qui proviennent de fondations. Greenpeace refuse tout don qui pourrait compromettre son indépendance, ses objectifs ou son intégrité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les dons sont recueillis et utilisés, consultez notre dernier rapport annuel et nos 5 plus récents états financiers vérifiés (en anglais) : 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012.

Greenpeace est-elle un organisme de bienfaisance?

Notre indépendance financière fait notre force. Dans le but de faire entendre notre voix efficacement et de préserver notre liberté d’action en matière d’environnement, Greenpeace Canada n’accepte aucun soutien de la part des gouvernements et est enregistrée comme organisme sans but lucratif plutôt que comme organisme de bienfaisance. Ainsi, les dons ne sont pas admissibles à des crédits d’impôt sur le revenu. Nous comptons sur les dons des particuliers pour poursuivre notre mission de protection de l’environnement.

Greenpeace est-elle liée à un parti politique?

Greenpeace n’est soutenue par aucun parti et n’en soutient aucun. Cependant, notre mission nous conduit à interpeller les décideurs politiques pour qu’ils prennent en compte les problèmes que nous dénonçons et qu’ils considèrent les solutions que nous proposons.

COLLECTE DE FONDS

Combien Greenpeace compte-t-elle de donateurs?

Greenpeace compte plus de trois millions de donateurs dans le monde, parmi lesquels près de 55 000 ont appuyé le bureau canadien au cours des 18 derniers mois. De plus, des millions de bénévoles passent à l’action avec nous partout dans le monde.

Pourquoi les dons mensuels sont-ils si importants pour Greenpeace?

Greenpeace ne craint pas de prendre position ni de tenir tête aux gouvernements et aux grandes entreprises quand leurs politiques ou leurs activités sont préjudiciables à l’environnement. Nous nous sommes engagés à dénoncer les menaces et les injustices environnementales sans regard à la puissance des acteurs impliqués, et ce, dans le but de faire naître des solutions. Nous sommes en mesure de faire tout cela – et nous y parvenons très bien – car contrairement à d’autres organismes à vocation environnementale, nous sommes tout à fait indépendants. Nous n’acceptons aucun don provenant d’entreprises ou de gouvernements.

C’est pourquoi les particuliers qui soutiennent notre indépendance financière chaque mois sont si importants. Ces dons mensuels nous permettent de planifier nos campagnes efficacement et sur le long terme.

Pourquoi Greenpeace fait-elle de la sollicitation directe?

Pour Greenpeace, la collecte de fonds en face à face est une excellente façon de parler de ses campagnes et de recruter des donateurs mensuels qui contribueront à sa mission à long terme. Des dizaines de milliers de personnes font actuellement des dons mensuels à Greenpeace Canada à la suite d’une conversation qu’ils ont eue avec l’un·e de nos représentant·e·s dans la rue ou à leur porte.

Greenpeace collabore actuellement avec Public Outreach – notre organisme partenaire – pour recruter des donateurs mensuels. Les démarcheurs reçoivent une formation complète et participent régulièrement à des séances d’information donnée par le personnel qui coordonne les campagnes de Greenpeace. De plus, ils sont tenus de respecter le Code d’éthique relatif à la collecte de fonds d’Imagine Canada.

Si vous avez vécu une expérience exceptionnelle avec un·e préposé·e à la collecte de fonds de Greenpeace, ou si la rencontre n’était pas si formidable après tout, nous aimerions le savoir. Veuillez communiquer avec notre sympathique équipe du Service aux adhérents par téléphone au 1 800 320-7183 ou par courriel à [email protected].

Comment la collecte de fonds de Greenpeace a-t-elle changé avec la COVID-19?

En mars 2020, Greenpeace Canada a suspendu toutes ses opérations de collecte de fonds en face-à-face, ce qui a eu un impact considérable sur nos revenus et notre apport de dons mensuels. Nous avons misé sur cette approche personnalisée durant plusieurs années, pour communiquer avec le public, expliquer le bien-fondé de nos campagnes, et recruter des donateurs et donatrices capables de soutenir notre mission à long terme. Au fil des années, des dizaines de milliers de personnes ont choisi de verser des dons mensuels à Greenpeace Canada à la suite d’une conversation avec un solliciteur ou une solliciteuse faisant du porte-à-porte ou allant à leur rencontre dans la rue.

Au mois de juillet, nous avons envisagé la possibilité de reprendre nos opérations en face-à-face de manière limitée, en suivant des mesures sanitaires strictes, alors que certaines régions du pays passaient à leur deuxième et troisième phase de déconfinement. Constatant que nous étions en mesure de respecter ces consignes, nous avons repris nos opérations en face-à-face dans les secteurs où cela était possible. 

En ce moment, Greenpeace collabore avec l’agence Engagement Public pour recueillir des dons en face-à-face. Notre personnel bénéficie d’une formation étendue et d’entretiens réguliers avec nos responsables de campagnes, en plus de suivre le Code d’éthique relatif à la collecte de fonds et à la responsabilité financière d’Imagine Canada.

Comme il fallait s’y attendre, la suspension de nos activités de collecte de fonds a entraîné une réduction du nombre de nouveaux dons mensuels. Sans ces adhésions, il est plus difficile d’être à la hauteur de vos attentes. Le Canada est à la croisée des chemins, et nous avons une occasion unique de changer les choses pour des générations à venir. L’atteinte de nos objectifs de financement est plus importante que jamais. Nous devons communiquer avec le plus de Canadiens et de Canadiennes possible pour faire connaître notre message d’espoir et travailler à une relance juste et verte.

Si vous avez particulièrement apprécié votre expérience en face-à-face, ou si vous avez des critiques à formuler, n’hésitez pas à contacter notre équipe de Service aux adhérent·es au +1 (800) 320-7183 ou par courriel à l’adresse [email protected].

Comment assurez-vous la sécurité du public et de vos représentant·es lors de vos efforts de levée de fonds?

Nous nous engageons à assurer la sécurité du public et de l’ensemble de nos représentant·es. C’est pourquoi notre agence partenaire, Public Outreach, a élaboré un plan détaillé pour que nos représentant·es puissent avoir des conversations en toute sécurité à l’extérieur avec des sympathisant·es potentiel·les. Les lignes directrices suivantes ont été mises à jour au début de l’année 2022.

L’ensemble des représentant·es de Greenpeace Canada doivent être entièrement vaccinéé·es. Avant de commencer chaque quart de travail, chaque représentant·e doit remplir une auto-évaluation, que vous trouverez ici : https://covid-19.ontario.ca/autoevaluation/

Public Outreach fournit des masques KN95 à l’ensemble des représentant·es. Si un masque KN95 ne peut être fourni pour une raison quelconque, les représentant·es porteront un masque médical sous un masque en tissu. Les représentant·es doivent porter un masque en tout temps pendant leur quart de travail, y compris dans un véhicule ou tout autre type de transport, ainsi que pendant leurs pauses. Les représentant·es doivent ajuster leur masque afin de former un joint étanche avec le visage et le porter de manière à couvrir le nez et la bouche.

Les tablettes utilisées par les représentant·es ne seront pas partagées entre les membres du personnel et seront désinfectées avant chaque quart de travail, après chaque pause et à la fin de chaque quart de travail. De même, tous les postes de travail intérieurs utilisés par le personnel seront désinfectés avant chaque quart de travail, après chaque pause et à la fin de chaque quart de travail.

Pendant leur quart de travail, les représentant·es doivent respecter les directives de distanciation sociale et s’assurer de se tenir à deux mètres de distance en travaillant, éviter tout contact physique avec les autres et se désinfecter les mains avant leur quart de travail et tout au long de celui-ci, au besoin.

Les représentant·es doivent suivre tous les protocoles de santé publique pertinents, y compris l’auto-isolement pendant au moins cinq jours en cas de symptômes de COVID-19 ou de résultat de dépistage positif. Les représentant·es devront attendre au moins 24 heures après la fin de leurs symptômes avant de pouvoir mettre fin à leur auto-isolement ou retourner au travail.

Pourquoi Greenpeace communique-t-elle avec moi par courriel, par téléphone ou par la poste?

Nos réalisations sont le fruit du soutien de nos donateurs et donatrices et de l’appui de nos sympathisant·e·s. Il est donc essentiel que nous cherchions toujours à accroître ce soutien pour créer un mouvement soucieux de l’avenir de la planète. Ainsi, si vous avez apporté votre soutien à Greenpeace en signant une pétition en ligne, en faisant un don ou en devenant bénévole, vous avez probablement de nos nouvelles par courriel, par téléphone ou par la poste. Nous faisons de notre mieux pour vous tenir au courant de notre travail et vous montrer en quoi votre action contribue à faire de notre monde un endroit plus respectueux de l’environnement et des personnes. Cependant, vos préférences à l’égard de la fréquence et du mode que nous utilisons pour entrer en communication avec vous sont importantes pour nous. Si vous avez répondu à nos appels à l’action en utilisant différentes adresses courriels ou numéros de téléphones, il est possible que plusieurs dossiers aient été créés, et que, sans le vouloir, nous communiquions avec vous plus que nécessaire. Si vous croyez que c’est votre cas, nous en sommes désolés et vous invitons à communiquer avec nous pour corriger les erreurs et veiller à ce que vos préférences en matière de communications soient consignées et respectées.

Pour ce faire, veuillez communiquer avec notre sympathique équipe du Service aux adhérent·e·s, par téléphone au 1 800 320-7183 ou par courriel à l’adresse [email protected].

Vous pouvez aussi consulter notre politique de protection de la vie privée ici.

Si vous avez reçu un appel de sollicitation de Greenpeace ou de son agence désignée, le numéro affiché devrait être l’un des suivants:
 
647-483-0175
514-316-0453
604-305-3631
647-953-1160
514-228-1421

CAMPAGNES

Quelles sont les principales campagnes de Greenpeace?

Comment les campagnes de Greenpeace fonctionnent-elles?

Notre méthode, c’est l’investigation, la mobilisation et l’action pour informer sur les enjeux écologiques et faire pression sur les dirigeants.

Rapports d’expertise, cartographie, études scientifiques, travail d’investigation… cette composante est le préalable indispensable. S’il est nécessaire de dénoncer, il est essentiel de démontrer les scandales et d’expliquer le raisonnement qui conduit à considérer que telle industrie, tel produit, tel accord porte préjudice à l’environnement et à la santé publique. Nous mettons en évidence les éléments contradictoires qui doivent être portés au débat, pour que soient considérés l’impact environnemental global et les intérêts des générations futures.

Nos campagnes s’appuient sur différents travaux scientifiques et enquêtes techniques préexistantes ou menées par l’organisation en interne ou avec des centres de recherches indépendants.

Apprenez-en davantage sur nos campagnes :

Quelles sont les réalisations de Greenpeace?

Depuis près de 50 ans, Greenpeace a contribué à d’importants changements à travers le monde et remporté de nombreux succès. Découvrez toutes les victoires et succès depuis 1971 en anglais sur le site de Greenpeace International.

NAVIRES

Combien de navires Greenpeace possède-t-elle et que font-ils?

La flotte de Greenpeace est composée de trois principaux navires qui naviguent sur tous les océans pour témoigner et agir contre les destructions et pollutions infligées à notre planète.

Apprenez-en davantage sur notre flotte.

Comment puis-je prêter main-forte sur l’un des navires de Greenpeace?

Nos équipages sont composés de membres expérimentés originaires de différents pays. Pour poser votre candidature en tant que membre d’équipage sur l’un de nos navires, veuillez nous transmettre votre curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement détaillée et en anglais à l’adresse suivante :

Greenpeace Marine Services
Ottho Heldringstraat 5
1066 AZ Amsterdam, Pays-Bas

Vous pouvez aussi soumettre votre candidature en ligne ici.

POLITIQUES

Politique de Greenpeace Canada en matière de droits autochtones

Politique de confidentialité de Greenpeace Canada

Politique sur les droits d’auteur de Greenpeace Canada

Politique communautaire de Greenpeace Canada