Il fut un temps pas si lointain où il était encore possible de faire son épicerie sans remplir ses placards, sa poubelle et son bac de récupération d’emballages plastiques à usage unique. C’est devenu difficile voire impossible aujourd’hui étant donné l’absence d’alternative, d’options de vrac ou de produits offerts sans emballage. Or, dans un contexte de crise de pollution plastique, faire son épicerie ne devrait pas être synonyme de polluer la planète.
Dans le cadre de notre semaine de mobilisation pour promouvoir le réutilisable du 6 au 13 novembre, nos équipes de bénévoles ont rendu visite à plusieurs supermarchés appartenant à de grandes chaînes de distribution telles que Loblaws, Sobeys (IGA, Safeway), Metro, Walmart ou Overwaitea Food Group dans six grandes villes canadiennes.
L’objectif? Faire écho à la demande grandissante pour des options d’achat zéro déchet.
Une Vrac attaque, c’est quoi?
Nous avons parcouru les allées des différents supermarchés et tenté de faire remplir nos contenants réutilisables avec certains articles d’épicerie ou mets à emporter. Afin de souligner le manque d’options zéro déchet, nous avons également laissé des cartes sur les étagères mentionnant par exemple :
« J’aurais souhaité que ce produit soit offert sans emballage »
« J’aurais aimé que ce produit soit offert en vrac »
«J’aurais aimé que ce produit soit offert dans un contenant réutilisable et consigné »
Vous souhaitez faire de même dans votre épicerie? Rendez-vous à la fin de ce blogue pour télécharger les cartes et obtenir des informations sur la marche à suivre.
Ces Vrac Attaques menées dans plusieurs supermarchés à travers le pays nous ont permis de commencer à dresser un état des lieux des options qui s’offrent actuellement à la clientèle qui souhaite réduire son empreinte plastique. Et le constat est mitigé.
Fruits et légumes sans emballage
Qu’il s’agisse de Métro, IGA, Provigo ou Safeway, il semble y avoir une tendance vers des fruits et légumes moins emballés. De nombreux efforts restent à faire cependant.
Il faudra par exemple faire un choix entre consommer biologique ou consommer sans emballage, puisque ironiquement la grande majorité des fruits et légumes biologiques est offerte dans une pellicule plastique. Ce problème pourrait être réglé grâce à l’étiquetage laser et à une réorganisation dans le rayon des produits frais.
❌ Mauvais point à toutes les épiceries visitées pour la présence d’emballages vraiment inutiles dans le rayon des produits frais.
✅ Bon point pour les épiciers Metro et IGA qui se sont doté dans certains de leurs magasins de systèmes nébulisateurs pour conserver la fraîcheur des légumes sans nécessiter d’emballage.
Produits en vrac
À quelques exceptions près, il vous sera impossible d’acheter des aliments en vrac dans la majorité des grandes enseignes. Quand c’est possible, comme chez Safeway ou Superstore que nous avons visité à Winnipeg, l’offre de produit se limite aux denrées alimentaires de base comme le riz, la farine, les lentilles, le café et les noix. Les produits d’hygiène comme la lessive, le shampoing ou le savon à vaisselle ne sont proposés qu’en version emballée.
Dans les supermarchés visités à Montréal, l’offre de vrac est encore limitée : Métro offre par exemple des options de vrac pour l’huile d’olive ou le café, mais étant donné l’absence de balance en libre-service, assurez-vous d’avoir pesé vos contenants au préalable.
❌ Mauvais point pour Walmart qui n’offre aucune alternative au jetable. Passez donc votre chemin si vous voulez du vrac.
✅ Bon point à Safeway ou Superstore, deux enseignes qui nous ont en outre assuré qu’elles comptaient étendre leur offre de vrac et établir des prix inférieurs aux produits similaires en version préemballée.
Contenants consignés et réutilisables
Les contenants réutilisables et consignés sont très répandus dans les épiceries zéro déchet et représentent une option intéressante pour des denrées ne pouvant être présentées en vrac, comme les beurres de noix ou les produits liquides tels que les boissons ou les laits végétaux.
✅ Bon point à Metro pour être le seul supermarché visité offrant des sauces et des soupes en bocaux consignés. Le rayon est encore minuscule, mais c’est déjà un début.
❌ Mauvais point à tous les autres supermarchés visités pour l’absence d’options réutilisables et consignées.
Faire remplir ses propres contenants réutilisables
Vous avez dû entendre parler de la possibilité d’amener vos propres contenants réutilisables pour les faire remplir en magasin? C’est notamment le cas dans la section mets préparés chez Metro et IGA ou Atlantic Superstore. Notez que chez Metro, il vous faudra vous munir de contenants en plastique, le verre n’étant pas accepté derrière les comptoirs de vente. Chez Provigo, bien que l’enseigne encourage sa clientèle à apporter ses propres contenants, le personnel à qui nous nous sommes adressés ne semblait pas formé à se servir de la balance pour peser (tarer) les contenants et ne disposait pas d’ustensiles adéquats pour les remplir. Encore quelques efforts à faire!
Et maintenant?
Ce fut une expérience précieuse qui nous a permis d’avoir une vue d’ensemble d’un système qui contribue à la crise de pollution plastique, et notamment des défis auxquels se heurtent les détaillants. Bon nombre de gérant·es de magasins sont soucieux du problème que constitue le suremballage et l’absence d’alternative réutilisable. Plusieurs nous ont fait part de l’augmentation des requêtes de leur clientèle à ce sujet. Mais force est de constater que les mesures mises en œuvre pour réduire la part d’emballages jetables sont au mieux timides, au pire inexistantes.
Il est clair que ces questions doivent être résolues au sommet et en concertation avec les gouvernements. Changer un système comme celui de la grande distribution ne pourra se faire qu’en étroite collaboration avec les fournisseurs et les grands fabricants, ainsi qu’avec l’appui des consommateurs et consommatrices.
Nous constatons cependant que le message fait tranquillement son chemin. Ce n’est qu’en multipliant les demandes auprès des détaillants que ceux-ci se rendront jusqu’aux oreilles des PDG des grandes chaînes de supermarchés. Signez notre pétition si ce n’est pas déjà fait.
Vous souhaitez organiser votre propre Vrac attaque dans votre épicerie?
C’est très simple. Voici la marche à suivre :
- Téléchargez nos cartes, imprimez-les recto-verso sur du papier 100% recyclé post-consommation et découpez les cartes.
- Avant de partir à l’épicerie, munissez-vous de vos cartes ainsi que de vos contenants et de vos sacs réutilisables. Si des options de vrac sont disponibles, remplissez vos contenants des produits désirés. Sinon, utilisez nos cartes pour faire passer le message!
- Où placer les cartes?
Pour l’option “Vrac” : denrées alimentaires de base (riz, pâtes, légumineuses), friandises (chocolats, bonbons, biscuits), thé, café, produits ménagers et produits d’hygiène personnelle, …
Pour l’option “Sans emballage” : fruits et légumes, produits du rayon boulangerie, …
Pour l’option “Contenants réutilisables et consignés” : mets préparés (soupes, sauces), boissons, repas surgelés, …
- Amplifiez votre action! Prenez des photos de vos cartes dans les rayons et publiez-les sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #PenserRéutilisable, #ReuseRevolution et #BreakFreeFromPlastic. Vous pourriez aussi géolocaliser votre publication, et taguer l’entreprise en lui faisant part de vos demandes pour davantage d’options zéro déchet.
Comme nous avons toujours beaucoup de plaisir à vous voir passer à l’action, n’hésitez pas non-plus à nous taguer!
Sur Instagram : @greenpeacequebec
Sur Facebook : @greenpeaceqc
Sur Twitter : @greenpeaceQC
Vous pouvez aussi nous envoyer un message avec le lien de votre publication à [email protected].
Cette semaine d’action coïncidait avec la sortie d’un rapport de Greenpeace, Bienvenue au supermarché intelligent, listant diverses solutions actuellement implantées à travers le monde pour limiter les emballages jetables et évoluer vers des modes de consommation axés sur le réutilisable.
La révolution du réutilisable est en marche. Passez à l’action avec nous!
Discussion
Actions très intéressantes concernant le vrac! Merci de faire ce que vous faites :) Vous pouvez compter sur ma participation!
Merci Marie-Claude!
LE SUREMBALLAGE EST UNE PLAIE,VIVE LE VRAC
Allo ! Je trouve cette action vraiment intelligente, impactante et fun: bravo à l'équipe !! Petite suggestion que je vais mettre en oeuvre dans mon épicerie: des cartes de félicitations, remerciements dans les rayons qui proposent déjà des solutions zéro déchets :-) En pédagogie, on appelle ça "Soutien au Comportement Positif (SCP)" et ça marche, puis nous on fait de l'éducation aussi n'est-ce pas ?! :-) :-)
Tout le monde n'a pas le temps d'eplucher toutes vos infos! Pourqoui vous n'envoyez pas les cartons dans la lettre ou on nous sugg`re de faire de même??? Je l'aurais fait, Mais la il faut que je cherche ....ben non je ne chercherai pas je vais passer à autre chose, comme tout ceux qui ont un horaire chargé. Bonne chance, merci de me lire. JE VOUS INTERDIT TOTALEMENT DE M'INSCRIRE A JE NE SAIS PAS QUELLE LISTE (je parle de la boite EN ANGLAIS qu'il faut cocher sinon ce message ne partira pas) Pourquoi vous communiquez en anglais avec des francophone? VOIR VOTRE BAS DE PAGE CI APRES The following GDPR rules must be read and accepted: I agree This form collects your name, email and content so that we can keep track of the comments placed on the website. For more info check our privacy policy where you will get more info on where, how and why we store your data. POST COMMENT
Bonjour Danielle, Concernant le message en anglais, il s'agit d'un problème technique (bug informatique) que nous tentons de résoudre pour que le texte apparaisse en français. En cochant la case, vous donnez simplement votre accord pour que votre nom et votre commentaire apparaisse sur notre site. Il ne s'agit pas de vous inscrire sur une liste supplémentaire. Pour ce qui est du compte-rendu de notre activité, mon objectif était de détailler le travail mené par notre équipe et nos bénévoles durant la semaine Vrac Attaque. Je suis navrée que cela vous ait fait perdre votre temps. Merci de votre commentaire, nous en prenons bonne note pour améliorer nos communications à l'avenir.
Belle initiative avec vos petites cartes. Cette semaine j’ai voulu voir le gérant du métro de Beauport mais il n’était pas là. Je voulais le remercier pour les efforts pour le vrac mais moi, je veux aller plus loin en lui suggérant des boîtes de bois pour les fruits et légumes. Je n’aurais peut-être pas beaucoup d’impact mais vaut mieux faire un pas que de ne rien faire. Pour ma part, je couds et je me suis fait des essuie-tout. Je me mouche avec des mouchoirs en tissus. J’ai fait mon propre tablier et même des paniers en tissu. J’ai fait des linges de toilette. J’ai plusieurs plats en verre et des bocaux. J’utilise des sacs blanc en tissu pour mes fruits et légumes ainsi que des sacs réutilisable. Je me suis fait en couture un sac en tissu, pliable que je traîne soit dans mon sac à main soit dans mon sac à dos. J’ai cousu des petits sacs pour le vrac. Je me suis fait des tawashis petits et plus grands. Bon j’arrête. Il suffit de commencer et de persévérer avec des actions concrètes. Bravo pour ce que vous faites et continuez. Lâchez pas la gang.
Bonjour, Il faut plus de vrac! En parallèle, j'ai cherché (sans trouver), une application pour recenser dans les villes tout les endroits qui offrent déjà du vrac. Autant la nourriture que le shampoing! Je ne pense pas que ça existe, si oui merci de m'en informer. Bravo pour vos actions! Paul
J'essaie de réduire mon utilisation de sacs de plastique en épicerie, mais chez IGA de mon quartier, les bacs de nourriture en vrac sont tellement sales, que je n'ose y plonger la main, et même la pince. C'est dégoûtant! J'achète encore emballé… Et il y a des odeurs …