Les élu·es se font courtiser par les entreprises polluantes qui cherchent à renflouer leurs coffres et à faire reculer les réglementations environnementales, c’est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour équilibrer la balance.

Voici cinq bonnes raisons de soutenir une relance juste et verte à partager avec votre député·e (au niveau fédéral et/ou provincial). N’hésitez pas à ajouter les vôtres! 

Nous ne pouvons pas revenir au statu quo après la pandémie de #COVID19.
Le statu quo signifie l’inaction climatique et des inégalités socio-économiques. C’est pourquoi nous construisons un mouvement pour une #relancejuste qui met les gens en premier.

1. Les électeurs et électrices le demandent

Les changements climatiques ont été un enjeu clé durant la dernière campagne électorale, avec 63 % des électrices et électeurs qui ont voté pour des partis soutenant une action plus forte en faveur du climat. Les sondages montrent qu’une grande majorité (61 %) des Canadien·es souhaitent que les gouvernements donnent la priorité à l’action climatique dans leur réponse à la pandémie. Le Parlement canadien a déclaré l’urgence climatique l’année dernière – il est maintenant temps d’agir en conséquence. 

2. Cela créera plus d’emplois

Lorsqu’une équipe d’économistes de l’université de Cambridge, dont le prix Nobel Joseph Stiglitz, a examiné les recherches publiées et interrogé 231 expert·es, ils ont constaté que « les projets verts créent plus d’emplois, offrent un meilleur rendement à court terme pour chaque dollar dépensé et permettent de réaliser des économies à long terme, par rapport aux mesures de relance budgétaire traditionnelles ».

3. Nous serons mieux préparé·es pour les prochaines crises

Si la pandémie de la COVID-19 constitue la menace immédiate, nous sommes toujours confronté·es aux autres crises en cours : celles des changements climatiques, de la destruction de la biodiversité, et des inégalités raciales et économiques croissantes. Alors que les gouvernements préparent leurs plans de relance, les Nations unies leur demandent de saisir l’occasion de « reconstruire en mieux » en créant des sociétés plus durables, plus résilientes et plus inclusives. Greenpeace Canada a proposé quelques idées sur la façon dont notre pays pourrait y parvenir. Nous travaillons d’ailleurs avec nos allié·es et sympathisant·es pour que cela se réalise, et nous avons besoin de votre député·e pour soutenir une relance verte et juste.

4. C’est meilleur pour notre santé

Les expert·es de la santé au Canada ont identifié les solutions climatiques comme « la plus grande opportunité du 21ème siècle pour la santé mondiale ». Les investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la mobilité durable dans les villes (comme la marche ou le vélo), ainsi que dans les véhicules électriques et l’amélioration des transports publics, permettront de réduire la pollution de l’air. Selon Santé Canada, celle-ci est responsable de plus de 14 000 décès prématurés et de 2,7 millions de jours de symptômes d’asthme chaque année. 

5. Les pollueurs utilisent la pandémie comme une excuse pour tenter de retarder l’action climatique et s’en mettre plein les poches au passage

Montrez à votre député·e notre rapport hebdomadaire sur les tentatives sournoises des entreprises pollueuses pour retarder encore plus l’action climatique, éliminer ou minimiser les protections environnementales et sanitaires, réduire les salaires des travailleuses et travailleurs et obtenir des gouvernements qu’ils leur donnent encore plus d’argent. Nous avons besoin que votre député·e dise non à cette manipulation et oui à une relance verte et juste.