Luxembourg, le 1er août 2025 – Le 29 juillet 2025, le Luxembourg a officiellement déposé sa ratification au Traité sur la Haute Mer, marquant ainsi un pas important dans la mise en œuvre des engagements pris lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) en juin dernier. Toutefois, cette avancée importante pour la protection des océans contraste avec l’absence remarquée du Luxembourg quelques jours plus tôt à l’Assemblée de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), où se tenaient des discussions cruciales sur l’avenir des eaux profondes.

Avec la ratification du Luxembourg, l’entrée en vigueur du Traité sur la haute mer se rapproche à grands pas. Ce traité historique permettra enfin à la communauté internationale de protéger 30 % des océans d’ici 2030 et de préserver les écosystèmes marins. 

Ce geste s’inscrit dans la continuité des engagements pris par le gouvernement en faveur de la protection des océans. Quelques semaines avant l’UNOC, le Luxembourg avait publiquement exprimé son soutien à un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins. Mais lorsque cet engagement a dû se traduire par une prise de position claire dans les négociations, le Luxembourg a brillé par son absence.

Alors que se tenaient à Kingston, du 21 au 25 juillet, des discussions décisives au sein de l’AIFM, le Luxembourg a laissé son siège vide. Contactés en amont par Greenpeace Luxembourg, qui appelait à une participation active ou à une représentation par procuration, ni le ministère de l’Environnement ni le ministère des Affaires étrangères n’ont donné suite. Un silence qui interroge, au regard de l’importance stratégique de ces négociations pour l’avenir de nos fonds marins.

« La protection des océans, et plus largement de l’environnement, ne peut pas se réduire à une opération de communication. Sur des sujets où le Luxembourg a exprimé une position claire, il devrait, a minima, prendre les dispositions nécessaires pour se faire représenter aux discussions internationales », déclare Altynaï Bidaubayle, chargée de campagne pour Greenpeace Luxembourg.