Bruxelles/Luxembourg, 06 juillet 2022 – Greenpeace a annoncé aujourd’hui sa volonté d’intenter une action en justice à l’encontre de la Commission européenne au sujet de l’inclusion du gaz et de l’énergie nucléaire dans la liste des investissements durables de l’UE — la taxonomie — après le vote du Parlement européen en faveur de ce projet controversé.
278 membres du Parlement européen ont voté contre l’intégration du gaz et du nucléaire au label vert de l’UE, soit 75 voix de moins que les 353 nécessaires.
« Considérer le gaz et le nucléaire comme des activités durables et continuer à financer la guerre en Ukraine, c’est une défaite sévère pour le climat et la paix. Nous allons donc poursuivre la lutte au tribunal. Les militant·es présent·es à Strasbourg cette semaine nous inspirent à ne pas baisser les bras : pour nous, il ne fait aucun doute que la Cour invalidera ce greenwashing politique, car il est clairement contraire au droit européen », regrette Ariadna Rodrigo, responsable de la campagne Financement durable de Greenpeace.
« Nous saluons tout de même que les députés européens luxembourgeois ont voté contre l’inclusion du nucléaire et du gaz. Nous espérons que les gouvernements luxembourgeois et autrichien vont introduire une action en justice comme ils l’ont annoncé il y a plusieurs mois », a déclaré Roger Spautz, chargé de campagne nucléaire de Greenpeace France et Luxembourg.
Prochaines étapes
Avant que le procès puisse avoir lieu, Greenpeace soumettra une demande officielle de révision interne à la Commission. À l’issue de celle-ci, et si son résultat est négatif, l’ONG lancera une procédure devant la Cour européenne de justice.