Luxembourg, 31 juillet 2024 – Pour célébrer ses 40 ans, Greenpeace Luxembourg s’est associée à Schëppe Siwen, groupe de punk folk luxembourgeois – une collaboration qui vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la protection et de la restauration de la nature et des forêts.

Dans le cadre de ce partenariat, Schëppe Siwen et Greenpeace Luxembourg lanceront en septembre une édition limitée de 200 vinyles [1] produits à partir de matériaux recyclés. La production de ces vinyles sera assurée par l’entreprise allemande « Matter of Facts », reconnue pour son engagement en faveur du développement durable. Les fonds récoltés grâce à la vente de ces vinyles seront intégralement reversés à l’organisation pour soutenir leurs projets de campagne visant la protection des forêts, de la biodiversité ainsi que le climat. L’ONG disposera également un stand de sensibilisation durant le concert de lancement du nouvel album de Schëppe Siwen, qui aura lieu le 9 novembre au club Atelier (sold out).

Raymond Aendekerk (ancien directeur de Greenpeace Luxembourg) et Jojo, chanteur de Schëppe Siwen
© Anaïs Hector

​​Greenpeace s’engage depuis plusieurs années déjà pour la protection et la conservation de la nature et plus particulièrement des forêts partout dans le monde. Même de petits pays comme le Luxembourg deviennent par exemple complices de la déforestation en Amérique du Sud ou en Indonésie, en important et en consommant des produits (soja, maïs, caoutchouc, bois, huile de palme, café ou cacao) issus de l’agriculture industrielle, principale responsable de la destruction des forêts à travers le monde. 

Toutefois, si le règlement de l’UE sur la déforestation [2], adopté en mai 2023 et visant une réduction de l’impact de la consommation européenne, est une première étape vers le respect des engagements internationaux en matière de climat et de biodiversité, ces règles ne couvrent pas les flux financiers qui contribuent à la destruction des écosystèmes. Depuis l’accord de Paris sur le climat en 2015, les banques européennes ont prêté environ 256 milliards d’euros à des entreprises qui risquent de détruire les forêts, les savanes et d’autres écosystèmes naturels critiques pour le climat [3].

Face à la crise climatique et au déclin dramatique de la biodiversité, Greenpeace demande au gouvernement luxembourgeois et à l’UE de revoir la législation et de mettre un terme aux flux financiers destinés à la destruction de la nature et à orienter les flux financiers vers le soutien à la restauration des écosystèmes et à la transition vers une agriculture plus résiliente et plus écologique.


Notes aux rédactions : 

[1] Le single vinyle est désormais disponible en prévente sur le site de Schëppe Siwen.

[2] Le Règlement (UE) 2023/1115 du Parlement européen et du Conseil du 31 mai 2023 vise à interdire la mise sur le marché ou l’exportation depuis le marché européen de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 31 décembre 2020. Le champ d’application du texte couvre sept commodités : café, cacao, caoutchouc, huile de palme, soja, bœuf et bois, ainsi que certains produits dérivés comme le cuir, le charbon de bois, le papier imprimé.

[3] Communiqué de presse de Greenpeace Luxembourg « Les banques de l’UE ont injecté 256 milliards d’euros dans des secteurs qui menacent la nature et le climat », publié en mars 2024.