
"*" indicates required fields
Tant que l’argent sera consacré à la destruction de la nature, nous ne pourrons pas résoudre la crise climatique ni stopper le déclin de la biodiversité
La Terre — notre foyer à toutes et tous — est confrontée à une crise sans précédent de déclin de la biodiversité, de multiplication des conditions météorologiques extrêmes et du dérèglement climatique global. Cette crise met en péril notre avenir sur le berceau de l’humanité.
Chaque année, nous assistons à la disparition des merveilles de la nature : forêts, lacs, rivières, savanes, prairies et zones humides. Qui est responsable ? Les grandes entreprises détruisent la nature notamment pour l’agriculture industrielle (avec le bœuf, l’huile de palme, l’alimentation pour le bétail), le bois, le papier ou encore l’exploitation minière, tout ça pour objectif d’engranger le plus de profit possible.
Les entreprises n’accordent aucune valeur à ce qui en a. Elles détruisent les trésors de la nature, aggravant ainsi la crise climatique et le déclin de la biodiversité. Les banques et les institutions financières prêtent des milliards pour que ces entreprises continuent à fonctionner sans rendre de comptes, et les gouvernements ne font rien pour les en empêcher au nom d’une croissance économique sans fin.

Les gouvernements doivent agir pour protéger la nature, la restaurer et mettre fin à sa destruction

En 2022, 188 pays ont signé un nouvel accord international visant à mettre un terme à la destruction de la nature. L’enjeu est de taille, car ces États se sont engagés à réorienter les subventions publiques afin d’arrêter les pratiques destructrices et de réformer et de réglementer le système financier. Ils se sont engagés à protéger, conserver et restaurer les écosystèmes et à respecter les solutions des peuples autochtones et des populations locales. En 2024, les gouvernements sont censés présenter leurs plans et nous sommes là pour nous assurer qu’ils le feront. Finies les promesses en l’air.
Nous vous invitons à rejoindre les dizaines de milliers de personnes qui, comme vous, veulent protéger et restaurer la nature et mettre un terme au financement de sa destruction. Ensemble, nous pouvons donner la priorité à la nature et tracer une nouvelle voie vers un avenir plus radieux.
Ce que vous pouvez faire d’autre
Nous avons besoin d’un mouvement mondial pour protéger et restaurer la nature et cesser de financer la destruction comme jamais auparavant. Voici quelques moyens de commencer:
Donnez de votre temps pour préserver la nature
Il est encore temps de protéger et de restaurer la nature et de mettre un terme aux financements destructeurs. Mais nous devons travailler ensemble et commencer dès maintenant. Cliquez pour découvrir d’autres façons de vous engager auprès de Greenpeace et dans cette campagne.
Discutez avec vos collègues
Partagez ce manifeste sur la priorité à la nature sur LinkedIn avec vos propres commentaires.
Lancez une conversation avec vos collègues sur la façon dont nous pouvons restaurer la biodiversité et empêcher sa destruction ensemble.
Exiger une véritable action gouvernementale
Tweetez sur X pour interpeller le gouvernement : nous avons besoin de lois contraignantes pour protéger et restaurer la nature et pour empêcher la destruction. Faites pression sur nos responsables politiques pour qu’ils et elles respectent les accords de 2022 sur la biodiversité. N’oubliez pas de taguer nos élu·es !


