Après un long travail d’enquête et d’analyse, nous dévoilons pour la première fois la face cachée de l’industrie financière du Grand-Duché en chiffrant l’impact environnemental de ses 100 plus grands fonds d’investissement dans un rapport inédit : Investir dans le changement climatique – une analyse climatique des 100 plus grands fonds d’investissement au Luxembourg
ENGLISH : find here the full report or a brief summary of the key points.
Aujourd’hui, la stratégie des 100 fonds d’investissement de la place financière luxembourgeoise répond en moyenne à un scénario de + 4°C d’ici 2050, bien loin de l’objectif de l’accord de Paris.
Pourtant, en tant que 1ère place européenne et 2ème place mondiale pour les fonds d’investissement, le Luxembourg doit jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Pour cela, il faudrait que son industrie financière fasse de meilleurs choix d’investissement. Car si le gouvernement et le secteur financier orchestrent une grande campagne de communication en présentant sa place financière comme « une plateforme internationale de premier plan en matière de finance durable », la réalité est tout autre : les fonds d’investissement basés au Luxembourg continuent d’injecter des milliards d’euros dans les énergies fossiles et autres entreprises polluantes, avec un impact désastreux sur l’environnement et le climat.
Dans ce résumé illustré, nous vous donnons les chiffres clés pour comprendre quel est l’impact des investissements au Luxembourg et comment renverser la tendance pour transférer cet argent vers les énergies renouvelables et technologies vertes.
C’est la fin de l’opacité, et le début d’une action qui peut tout changer :