En 2019, le FDC a investi dans les entreprises les plus polluantes et responsables du réchauffement de notre planète. Quel et le rôle du Fonds de Compensation ? comment gère-t-il l’argent de nos retraites ? Et surtout, que pouvons nous faire ?
Comprendre
Définition : Le Fonds de Compensation (FDC) est le fonds de pension souverain du Luxembourg. Il s’agit du seul fonds de pension pour les employé·es du secteur privé au Luxembourg – nous ne pouvons pas choisir d’alternative pour cotiser notre retraite. Pourtant, ce Fonds unique investit, à notre insu, l’argent de nos cotisations sociales dans 27 des “carbon majors”, les entreprises les plus polluantes du monde dont Total, BP ou encore ExxonMobil. En bref : Malgré nous, l’argent de nos cotisations sociales – prélevé chaque mois sur nos salaires – finance la destruction de l’environnement et du climat. |
Ce que fait Greenpeace
Au Luxembourg, une équipe d’expert·es Greenpeace effectue un travail de recherche méticuleux et déploie une campagne publique qui dénonce, informe, et agit pour faire changer la politique d’investissement du FDC : nous voulons que chaque employé·e du secteur privé puisse exiger une retraite propre et sûre, et nous voulons l’obtenir vite – avant qu’il ne soit trop tard.
Pression publique, travail médiatique, action en justice et confrontation non-violente, tout est mis en œuvre pour que le FDC soit obligé de désinvestir des énergies fossiles afin d’investir dans des projets sociaux et environnementaux bénéfiques à tou·tes.
En septembre 2019, Greenpeace Luxembourg a engagé une procédure judiciaire devant le tribunal administratif. Pourquoi? Le ministre de la sécurité sociale Romain Schneider avait refusé de répondre à une lettre envoyée par nous demandant des informations sur les investissements climaticides du fonds de pension souverain (FDC – Fonds de Compensation) et sur les risques financiers climatiques liés à ceux-ci.
En octobre 2020, Greenpeace a publié une expertise sur la politique d’investissement du FDC. Cette analyse a été réalisée par un économiste allemand qui a conclu que la stratégie d’investissement du FDC est insatisfaisante du point de vue de la durabilité. Le spécialiste propose donc une feuille de route à mettre en œuvre par le FDC afin que celui-ci s’aligne réellement avec les objectifs climatiques et qu’il limite les risques financiers liés aux investissements dans des entreprises de charbon, pétrole, gaz et d’autres secteurs industriels à forte intensité de carbone.