Notre histoire

Crew on Phyllis Cormack. © Greenpeace / Rex Weyler
© Greenpeace / Rex Weyler

Dans les années 1970, à Vancouver, un groupe de quatorze activistes pacifistes et écologistes, embarquent à bord du Phyllis Cormack pour protester contre les essais nucléaires américains prévus sur l’île d’Amchitka, au large de l’Alaska, en se plaçant au centre de la zone d’essai. Cette action fait sensation dans le monde entier et atteint son but. En 1972, les Etats-Unis, sous la pression massive du public, annoncent la fin des essais nucléaires atmosphériques. Une première victoire qui donne tout son sens au groupe d’activistes. Ils recherchent alors une appellation qui reflèterait leur mission : celle de protéger l’environnement grâce à des actions pacifistes Green (vert) Peace (paix).

Quelques années plus tard, en 1979, les bureaux européens, américains et ceux du Pacifique décident de mutualiser leurs moyens et créent Greenpeace International. Les premières actions de Greenpeace concernaient la lutte contre le nucléaire et la protection des océans, notamment en luttant contre la chasse à la baleine. Greenpeace a ensuite progressivement élargi son combat à toute la cause environnementale : lutte contre le changement climatique, contre la pollution par les produits toxiques et plastiques, protection des forêts, dénonciation des OGM et des pesticides, promotion des énergies renouvelables et de l’agriculture écologique. Pour les humains, les animaux, les écosystèmes du monde entier.

L’organisation Greenpeace dérange car elle pointe du doigt les failles de notre système, accuse les responsables et amorce un réel changement. En 1985 le gouvernement français commandite un attentat contre le Rainbow Warrior, le navire de Greenpeace, dans lequel notre photographe Fernando Pereira trouve la mort. La tragédie indigne aux quatre coins du monde et met en lumière le combat de Greenpeace, lui donnant encore plus de force et de détermination pour poursuivre ses missions. 

Présente dans plus de 55 pays, Greenpeace compte aujourd’hui plus de trois millions de membres et 36 000 bénévoles autour de la planète. Le bureau luxembourgeois a été fondé en octobre 1984 et totalise plus de 10 000 membres au Grand Duché. Nous travaillons aujourd’hui sur problématiques internationales en proposant des actions locales et concrètes dans le pays.

Victoires Internationales

Chaque don, chaque minute de bénévolat, chaque contribution de nos expert·es, chaque minute de travail de l’équipe locale et chaque action des militant·es qui nous ont un jour rejoint en ligne nous a permis d’atteindre les objectifs les plus ambitieux au Luxembourg et à travers le monde. Des années de campagnes, et des victoires significatives que nous devons à toute la communauté Greenpeace. En savoir plus sur les campagnes en cours.

Un don, une action

Chaque don contribue à notre travail au quotidien : rapports d’expertise, lobbying, action de confrontation non violente, tout est mis en œuvre pour défendre les causes qui vous tiennent à cœur. Pour en savoir plus sur notre gestion des dons, les questions fiscales et notre vision de l’investissement engagé, consultez notre politique en matière de dons.

L'engagement commence maintenant !

C’est probablement le moment que vous attendiez pour passer à l’action n’est-ce pas ? il vous reste à choisir votre propre méthode d’action :

#Greenpeace #Militant·es Les Mardis verts au Luxembourg : une newsletter hebdo pour devenir écolo

Chaque mardi dans votre boîte aux lettres, on décrypte l’empreinte écologique d’un objet du quotidien.

S'engager
#Greenpeace #Militant·es Devenir bénévole

Sur le terrain, au bureau ou même en ligne, rejoignez une communauté de bénévoles passioné·es !

S'engager
#Greenpeace #Militant·es Militer en ligne

S’informer et agir en ligne c’est possible et essentiel : si vous croyez qu’un click peut tout changer… cliquez !

S'engager