Classement du thon durable 2017

Greenpeace Canada vient de sortir le nouveau classement des marques de thon en conserve vendues sur le marché canadien. Les marques ont été notées en fonction de l’importance qu’elles accordent au respect des normes rigoureuses en matière de durabilité et de responsabilité sociale dans l’approvisionnement en thon, dont l’objectif ultime consiste à améliorer la santé des océans et à offrir une meilleure sécurité de travail pour les travailleurs qui pêchent ce poisson, le mettent en conserve et assurent son transport de la mer à l’étalage. Cette année, le public a été mis à contribution afin d’indiquer, du point de vue du consommateur, à quoi ressemble la recherche des meilleures options pour l’achat de thon, malgré les prétentions audacieuses sur la durabilité et les promesses écologiques que font valoir les marques et les détaillants dignes de confiance. Comme la plupart des achats de thon en conserve s’effectuent dans les grandes chaînes de supermarchés, nous avons mis l’accent sur les épiciers du classement afin de voir à quel point leurs sections de produits sont équitables, si l’on tient compte du large éventail qu’ils offrent en magasin. Consultez la liste ci-dessous pour voir le rang qu’occupe chaque produit dans l’évaluation d’une douzaine de marques et visitez le site Guide d’achat du thon pour des océans plus sains, où vous pourrez retrouver d’autres produits qui n’apparaissent pas dans le présent classement.

Le classement
Le classement, représenté verticalement, comprend 16 entreprises qui vendent des marques connues de thon en conserve sur le marché canadien. Les entreprises sont notées dans les catégories Verte, Jaunes et Rouge correspondantes au score qu’elles ont obtenues et classées de la première à la dernière. Les meilleures entreprises se retrouvent en haut du classement, les pires entreprises en bas.

Les supermarchés à la loupe
En face de chaque logo de supermarché, le poisson noir représenté sur les boîtes de conserves évalue sur un système à 5 points comment les supermarchés travaillent pour améliorer leur responsabilité écologique dans leurs rayons de thon. Pour réaliser cette notation, des enquêtes en magasin ont été menées par des bénévoles, des citoyens et des militants de Greenpeace. Les participants au sondage ont répondu à 5 questions sur la visibilité, la composition et les zones de pêche des produits capturés de manière responsable.