Dans le cadre du « Green Deal » européen, la Commission européenne a promis d’adopter une stratégie pour une mobilité durable et intelligente qui » relèvera le défi de la neutralité climatique et s’attaquera à toutes les sources d’émissions des transports « . Une nouvelle étude, publiée par le Climact et le NewClimate Institute et commandée par Greenpeace Belgique, propose aux décideurs une feuille de route pour décarboner le secteur européen des transports d’ici 2040, en l’alimentant avec des énergies renouvelables, sans recourir aux biocarburants. L’analyse décrit comment l’Europe peut rapidement révolutionner la façon dont les personnes et les biens se déplacent et apporter une contribution européenne équitable pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Une nouvelle feuille de route pour décarboner les transports européens d’ici 2040
-
L’embargo de l’UE sur le pétrole russe débute, mais la Belgique reste une plaque tournante pour le gaz russe
Alors que l’embargo européen sur les importations des produits pétroliers raffinés russes débute demain, la Belgique reste une plaque tournante du gaz russe.
-
Forum économique mondial : quatre fois plus de CO2 lié aux jets privés pendant l’édition 2022
Plus d'un millier de jets privés ont fait la navette depuis et vers Davos en Suisse à l'occasion du Forum économique mondial 2022. Les émissions de CO2 liées à ces vols étaient quatre fois plus élevées que ceux générés par les jets privés vers et depuis Davos lors d'une semaine moyenne. C'est ce que révèle…
-
“Une nouvelle ère pour la justice climatique mais un rendez-vous manqué pour sortir des énergies fossiles”
La COP27 vient d’accoucher d’un texte final à Sharm El-Sheikh, validant pour la première fois un fonds pour les pertes et des préjudices pour les pays particulièrement touchés par la…