Pendant près de 3 jours, soit 60h non-stop, 60 manifestants vont se relayer à Namur et Bruxelles pour réclamer plus d’ambition à nos gouvernements en matière climatique et une réduction de minimum 60% des émissions de gaz à effet de serre européennes d’ici 2030. Cette action sera retransmise en direct.

Deux ans après Claim the Climate, la plus grande marche jamais organisée en Belgique en faveur du climat, une nouvelle manifestation d’envergure est programmée à partir de ce lundi 30 novembre : 60h de protestation non-stop par 60 manifestants. Le but est de réclamer plus d’ambition aux gouvernements fédéral et régionaux et qu’ils se prononcent en faveur d’une réduction de minimum 60% des émissions de gaz à effet de serre européennes pour 2030 (par rapport à 1990). [1]

60 heures pour le climat

“C’est notre meilleure chance pour sauver l’Accord de Paris, souligne Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat. “Les impacts des changements climatiques se répètent et s’aggravent. Lutter efficacement contre la crise climatique implique  plus d’ambition à tous les niveaux. Les nouveaux gouvernements ont l’opportunité de marquer la société de leur empreinte et non de leur empreinte carbone.”  

Dès lundi à 7h du matin, 60 activistes se relaieront durant 60h de l’Elysette au 16, rue de la Loi. Cette action inédite mettra les quatre gouvernements compétents face à leurs responsabilités et sera retransmise en direct. Différentes personnalités interviendront, dont un dj-set exclusif de Kid Noize, et des milliers d’internautes appelleront à une action coordonnée, rapide et efficace en faveur du climat. 

Chaque dixième de degré compte

“Nous devons à présent regarder vers l’avenir. En transformant notre industrie et énergie, en isolant nos maisons ou en rendant notre nourriture plus locale et végétale, de formidables opportunités en termes d’emploi et de participation citoyenne se présentent”, commente Mathieu Soete, expert Climat chez Greenpeace. “Chaque dixième de degré compte pour maintenir le réchauffement sous la barre des 1,5°C. Aux politiques de montrer le chemin !”

Alors qu’en parallèle, les leaders européens doivent se réunir mi-décembre pour définir leur stratégie Climat, la Coalition Climat et ses partenaires mènent en ce moment de nombreuses actions pour appeler à plus d’ambition. [2] 

“Nous avons besoin de politiques qui répondent enfin à l’urgence climatique planétaire et qui respectent les promesses faites lors de la signature de l’Accord de Paris”, conclut Nicolas Van Nuffel.

Notes :

[1] Par rapport aux niveaux de 1990, pris comme référence. Plus d’informations ici.
[2] Dont l’action Saint-Nicolas pour laquelle vous trouverez plus d’infos en cliquant ici.

Infos pratiques:

Action de la Coalition Climat, Greenpeace, BBL, Oxfam-Solidarité, Youth for Climate, de différents syndicats, de collectifs citoyens,…

Début à 7h lundi 30 novembre matin à l’Elysette, à Namur. Puis l’action passera à Bruxelles, devant le siège du cabinet du Ministre-président bruxellois, devant le gouvernement flamand, place des Martyrs et devant le 16, rue de la Loi où elle prendra fin mercredi 2 décembre à 19h.

Contact:

Thomas Leroy, Attaché de presse, 0496/26.31.91, [email protected]