Suite à l’aggravation de la crise du Covid-19 dans le nord du Brésil, notre bureau Greenpeace au Brésil n’a pas hésité à soutenir les peuples indigènes. Concrètement, nos équipes ont acheminé des bouteilles d’oxygène aux communautés indigènes vivant dans les régions les plus reculées

La pandémie de Covid-19 continue à mettre des vies en danger. Elle nous appelle à prendre nos responsabilités et à être solidaires de celles et ceux qui en ont le plus besoin. Ceci est particulièrement vrai au Brésil, surtout dans le nord du pays où se trouve la majeure partie de la forêt amazonienne. Ces dernières semaines, la plus grande ville de cette région, Manaus, a souffert d’un manque d’oxygène pour les patient.e.s dans le besoin.

Je m’inscris à la newsletter

Et le problème ne se limite malheureusement pas à Manaus seule. Le scénario dans les plus petites villes et les régions éloignées incite également à la prudence. La situation est critique et urgente ! 

Solidarité pour faire face à la pandémie en Amazonie

COVID : Greenpeace apporte son aide aux peuples d’Amazonie

Dans la région amazonienne, où la logistique est extrêmement compliquée, un réseau de solidarité a été mis en place qui a permis d’envoyer, en janvier 2021, environ 10 tonnes d’équipements et de fournitures sanitaires dans plusieurs régions reculées d’Amazonie. Cela comprenait des bouteilles d’oxygène et d’autres matériaux essentiels pour sauver des vies.

Greenpeace Brésil a également fait parvenir 21.000 seringues dans les endroits reculés de l’État d’Amazonas, qui se trouve à 990 km de Manaus, dans la région du Haut Rio Negro. Selon Marivelton Barroso, président de la Fédération des Organisations Indigènes du Rio Negro (FOIRN), le partenariat avec Greenpeace et d’autres organisations luttant contre le Covid-19 a été capital pour aider à sauver des vies dans le Haut Rio Negro.

Dans ce contexte peu réjouissant que nous vivons, un réseau de soutien est vital. Toutes ces actions sont menées en partenariat avec, entre autres, la Fédération des Organisations Indigènes du Rio Negro (FOIRN), la Coordination des Organisations Indigènes de l’Amazonie brésilienne (COIAB) et l’Expéditionnaire brésilien de la santé (EDS).

COVID : Greenpeace apporte son aide aux peuples d’Amazonie

Pour Iran Magno, porte-parole de Greenpeace Brésil, le manque d’oxygène à Manaus et les personnes qui en souffrent a renforcé le besoin pressant de prendre des mesures pour combattre la pandémie : “Nous avons commencé l’année 2021 avec un important défi à relever. Nous ne pouvons rester indifférent.e.s pendant que des personnes meurent à cause du manque d’oxygène. Nombreux.ses sont ceux et celles qui se mobilisent pour aider la région nord du pays. Nous espérons que ce réseau de soutien et de solidarité grandisse et, qu’ensemble, nous puissions changer cette réalité.”

En 2020 déjà, le projet “Wings of Emergency” avait permis, pendant 5 mois, de transporter plus de 63 tonnes de provisions et d’équipement médical pour aider les populations indigènes à faire face à la pandémie – regardez ce qui a été fait. Tout comme lors de la première vague de Covid-19, il est urgent d’agir maintenant. 

Pour protéger et réduire au maximum les risques pour les personnes impliquées dans le processus de livraison, notre travail suit les normes de sécurité sanitaire, qui passent par différentes étapes, telles que la décontamination de l’avion et du matériel à transporter et l’usage d’équipements nécessaires aux mesures de protection personnelle. 

Je m’inscris à la newsletter Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest