C’est le jour de l’année passée où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Cette année, la date tombe le 28 juillet.

Le jour du dépassement, dit Earth Overshoot Day en anglais, est organisé et calculé par Global Footprint Network, un organisme de recherche international qui fournit aux responsables politiques un menu d’outils pour aider l’économie humaine à fonctionner dans les limites écologiques de la Terre. Pour déterminer la date du dépassement des ressources de la terre, Global Footprint Network calcule le nombre de jours que la biocapacité de la Terre peut fournir pour l’empreinte écologique de l’humanité, comme expliqué sur leur site internet : https://www.overshootday.org/about-earth-overshoot-day/

Depuis 1971, la date du dépassement ne cesse de raccourcir. Si en 1971, le jour a été estimé le 25 décembre, en 2000, nous avions perdu trois mois, rendant la date au 25 septembre. 

Chaque pays a un jour de dépassement différent, pour la Belgique, ce jour est tombé le 26 Mars dernier, soit quatre mois avant la date estimée pour toute la planète. La Belgique fait actuellement partie des pays qui ont épuisé ses ressources très tôt dans l’année. A ses côtés, nous pouvons retrouver le Danemark (28 mars), le Koweït (15 mars), ou encore le Luxembourg (14 février)!

Pourquoi est-il important de connaître cette date? 

Il est nécessaire de se rappeler cette date chaque année afin que nous puissions réaliser à quel point les activités humaines sont nocives pour la nature. En effet, nous pouvons constater que la terre ne supporte pas l’exploitation excessive des ressources naturelles que nous lui engendrons. La pêche, l’agriculture, l’élevage d’animaux, les constructions de nouvelles infrastructures… tout cela contribue à l’épuisement des ressources. Par conséquent, à cette date, nos émissions de gaz à effet de serre auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber. A partir du 28 juillet alors, nous vivons “à crédit”: comme nous avions épuisé les ressources annuelles, nous sommes obligés d’exploiter les ressources qui sont supposées être utilisées pour l’an prochain.

Peut-on reculer cette date? 

Il est possible de faire reculer la date si chaque individu·e, en plus du gouvernement et du secteur privé, s’engage à contribuer à un mode de vie plus sain pour la terre. Cela inclut nos modes de consommation mais également nos modes de production des ressources. Dans le rapport publié par Global Footprint Network, il est proposé par exemple que “si l’on réduit de 50 % l’empreinte de la conduite automobile dans le monde et si l’on suppose qu’un tiers des kilomètres parcourus en voiture est remplacé par les transports publics et le reste par le vélo et la marche, le jour du dépassement de la Terre serait reculé de 13 jours”. Les solutions existent bel et bien, et c’est tous ensemble que nous pourrons changer la donne.

Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp