#Océans

Protégeons 30% des océans d’ici 2030

J'agis

Ce 8 juin, c’est la journée mondiale des océans. Leur sort vous interpelle et vous souhaitez contribuer à leur protection ? C’est possible, en adoptant huit gestes simples. On y va ?

1. Informez-vous sur les mers et les océans

Vive l’info ! Plus vous en saurez sur les mers et les océans, plus votre volonté de les protéger sera grande.

2. Cuisinez les espèces de poissons non menacées

Cela ne vous surprendra pas, les poissons sont victimes de la (sur)pêche. Il n’empêche, si vous aimez de temps à autre cuisiner du poisson, choisissez des espèces qui ne sont pas en voie d’extinction. Informez-vous dans votre magasin et consultez le guide du consommateur responsable.

3. Evitez les produits cosmétiques contenant des microbilles

Des quoi ? Les microbilles sont des petites particules en plastique, d’un diamètre inférieur à 5 millimètres. Elles se trouvent dans de nombreux produits cosmétiques et finissent par aboutir dans les rivières et les mers. Elle sont régulièrement ingurgitées par des oiseaux et autres animaux marins. Il n’est pas rare de les retrouver in fine dans la chaîne alimentaire. Plus d’info sur le sujet des microbilles.

4. Limitez votre utilisation de plastique au maximum

Le plastique est un véritable fléau des océans. Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan. Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans… A vous d’agir en bannissant par exemple les emballages plastique. Moins de plastique à terre, moins de plastique en mer.

5. Réutilisez et recyclez vos produits

Il est toujours bon de se rappeler qu’un produit réutilisé ou recyclé est un produit qui ne finit pas dans la mer.

6. Participez aux initiatives de nettoyage

Participez aux initiatives locales de nettoyage des cours d’eau, des rivières ou des plages. Ces opérations ne sont pas une solution miracle, mais elles sont très efficaces pour attirer l’attention sur le problème plus grave de nos océans.

7. Protégeons 30% de nos océans d’ici 2030 ! Signez notre pétition

Signez la pétition pour demander la création de réserves marines et pour appeler les gouvernements à convenir d’un traité international solide à l’ONU.

8. Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus. Partagez notre pétition

Ça y est, vous avez signé la pétition? Il ne vous reste plus qu’à la partager. Plus nous récoltons de signatures, plus nous aurons de poids !