L'Amazonie brûle

Je signe

Les feux de forêts ont ravagé l’Amazonie ces derniers mois. Plutôt que de réagir fermement, le président Jair Bolsonaro n’a cessé de démanteler la politique environnementale du Brésil. De son côté, la Belgique peut mettre en place des mesures pour contribuer à protéger l’Amazonie. Demandez-lui d’agir vite ! 

Comment la Belgique peut agir pour protéger l’Amazonie ?

Trois actions que la Belgique doit faire pour protéger l’Amazonie

  • Soutenir la demande de suspendre le processus de conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (regroupant différents pays d’Amérique du Sud) jusqu’à ce que l’Amazonie soit protégée.
  • Demander au Conseil de l’Union européenne de mettre en place une nouvelle législation visant à garantir que tous les produits importés présentent des garanties suffisantes au niveau environnemental et social. A ce jour, la consommation, le commerce et les investissements de l’UE restent responsables d’impacts environnementaux et sociaux majeurs dans la forêt amazonienne. Alors, stop à la déforestation importée !
  • Soutenir une nouvelle politique agricole commune (PAC) pour qu’elle s’attaque à la crise climatique et à la perte massive de biodiversité. Concrètement, il faut une politique permettant aux agriculteurs de devenir autonomes pour ce qui est de l’alimentation animale, de manière à ce qu’ils ne doivent plus importer massivement du soja.

Je signe la pétition pour l’Amazonie

A vous d’agir pour l’Amazonie

Signez notre pétition pour demander à la Belgique d’apporter sa contribution au sauvetage de l’Amazonie. Découvrez aussi d’autres actions que vous pouvez entreprendre.

Et enfin, n’oublions pas que tout comme l’Amazonie, d’autres régions, telles que la Sibérie et l’Indonésie, sont elles aussi en proie aux flammes. A titre d’exemple, rien que cette année, les flammes ont détruit 15 millions d’hectares de forêts boréales en Sibérie, soit plus de 4 fois la surface de la Belgique. L’urgence de la situation nécessite des actions immédiates !

Je signe la pétition pour l’Amazonie


Facebook

Facebook

Instagram

Instagram

Twitter

Twitter

YouTube

YouTube