#Forêts

Aide d’urgence - Planète en feu

J'agis

Les incendies font rage en Amazonie et dans le Cerrado, grande savane brésilienne. Les quelque 80.000 feux de cette année aggravent la crise climatique et menacent la biodiversité et les peuples autochtones. Que faire face à cette catastrophe ? Voici 4 actions à entreprendre pour contribuer à la protection de l’Amazonie et du Cerrado.

1. Pour protéger les écosystèmes du Brésil, diminuez votre consommation de viande

En moyenne, les Belges mangent 2 à 2,5 fois plus de viande que les recommandations officielles. Pour satisfaire cette surconsommation, la Belgique compte 50 millions d’animaux sur son territoire ! Les animaux sont en partie nourris avec… du soja importé d’Amérique du sud (Brésil et Argentine).

Plus encore que l’Amazonie, récemment préservée de l’extension du soja, c’est le Cerrado, grande savane attenante à la forêt, qui est brûlé pour libérer de l’espace afin d’étendre les pâturages et de cultiver le soja qui alimente entre autres les animaux d’élevage belges… Réduire la consommation de viande mondiale équivaut dès lors à réduire les besoins en soja et donc à préserver les écosystèmes du Brésil. Vous vous y mettez ?

Je veux en savoir plus sur le lien entre consommation de viande et feux de forêts

2. Signez la pétition pour la protection de l’Amazonie

Amazonie en feu

Depuis son arrivée au pouvoir en 2019, le président brésilien Jair Bolsonaro a démantelé la politique environnementale du pays et a fait plusieurs déclarations qui ne font qu’encourager les pratiques criminelles contre l’environnement. Il incombe au gouvernement brésilien actuel de lutter contre la déforestation et ses effets. Etant donné l’urgence, cet objectif doit figurer parmi ses priorités. Nous ne pouvons pas perdre l’Amazonie !

Je signe et demande la protection de l’Amazonie

3.  Continuez à partager l’info sur l’Amazonie

Les feux de forêt qui ravagent l’Amazonie mais aussi l’Indonésie ou encore la Sibérie ne peuvent pas être oubliés. Une action à long terme est nécessaire pour venir à bout des problématiques à l’origine des incendies, comme l’élevage et le soja. En partageant l’information sur vos réseaux, vous contribuez à sensibiliser un maximum de personnes à la nécessité de protéger l’Amazonie. Merci à vous !

Je partage ce blog

4. Faites un don pour l’Amazonie

Notre bureau brésilien a réalisé des images aériennes du désastre en cours. Nos équipes sont aussi sur le terrain et fournissent des informations cruciales pour lutter contre la déforestation. Mais face à l’ampleur des incendies, nous avons besoin d’aide et lançons un appel d’urgence pour sauver l’Amazonie.

Je fais un don

Je signe et demande la protection de l’Amazonie