BATAILLES LOCALES
Lorsqu’on parle de la biodiversité, vous pensez peut-être aux toucans ou aux gorilles, mais notre petit pays compte aussi une riche biodiversité qui est menacée. C’est pourquoi nous soutenons aussi localement les citoyen·nes qui défendent la nature dans leur quartier.


LA PROBLÉMATIQUE
La biodiversité est menacée. En Belgique aussi, nous perdons notre précieuse nature. Hectare après hectare. Chaque jour, l’équivalent d’un terrain de football de forêt est abattu en Flandre, et environ 3 hectares d’espaces verts sont bétonnés en Wallonie. Suite à la destruction continue de la nature au profit de constructions résidentielles, de l’industrie et des infrastructures routières, la Belgique est devenue l’un des pays les plus asphaltés d’Europe. Notre pays manque de forêts et d’espaces verts, surtout en ville. Ces mêmes forêts et autres espaces verts nous protègent des inondations et de la chaleur excessive, de plus en plus fréquentes au vu de la crise climatique.
NOS ACTIONS
De plus en plus de collectifs citoyens s’interposent entre les forêts et les engins de démolition. Ces amoureux·euses de la nature déposent des lettres d’objection, écrivent aux responsables politiques et mobilisent leur voisinage pour protéger leur petit coin de nature et ce, bien souvent avec succès ! Nous soutenons ces défenseur·es de la nature en leur proposant conseils et formations mais aussi en les aidant à se mobiliser pour organiser des activités, en leur prêtant du matériel et en nous associant à la pression politique mise en œuvre pour la protection de la nature.


TÉLÉCHARGER NOTRE MANUEL
Nous avons écrit un guide dédié aux comités d’action locaux mais aussi aux personnes ayant besoin d’aide dans leur lutte contre la destruction de la nature dans leur quartier. Téléchargez notre manuel pour découvrir de nombreuses astuces et conseils concrets pour protéger la nature près de chez vous. Car s’opposer, cela fonctionne !
COMMENT FAIRE UNE RÉCLAMATION ?
Les réclamations sont un outil important pour s’opposer à la destruction de la nature. Elles permettent aux citoyen·nes d’exprimer leurs préoccupations concernant des projets de destruction de la nature – plus d’informations à ce sujet dans le guide d’opposition ! Vous trouverez ici nos lignes directrices pour votre lettre de réclamation, ainsi que quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer :
QUAND L’ART ET LA NATURE S’ENTREMÊLENT
The Young Belgian Strings orchestra, sous la direction de Dirk Van De Moortel, interprète « On the nature of daylight » de Max Richter à la Friche Josaphat, un haut lieu de biodiversité de 25 hectares à Bruxelles. Cet espace est menacé de destruction pour des logements et des bureaux. Prenez le temps d’écouter et de vous re-connecter à la nature.
-

Greenpeace 2025 : une année d’actions en image
Les actions constituent l’âme de Greenpeace. Chaque fois qu’un militant escalade une plateforme pétrolière ou brandit une banderole, l’objectif est d’inciter le monde entier à agir. L’année 2025 a été…
-

2026 : une année charnière pour le règlement européen contre la déforestation
Nous sortons d’une année mouvementée pour la loi européenne anti-déforestation. Alors que son application avait déjà été postposée d’un an fin 2024, elle vient d’être une nouvelle fois postposée d’un an et considérablement assouplie.
-

Plus de particules fines dans l’air de la forêt amazonienne que dans celui des mégapoles telles que Pékin, Londres ou São Paulo
Les personnes qui vivent au cœur de la forêt amazonienne respirent un air contenant des concentrations de particules fines plus élevées que celles vivant dans des métropoles telles que São Paulo, Pékin ou Londres.
-

Les incendies : une menace de plus en plus grande pour les forêts du monde entier
Les feux de forêt occupent de plus en plus de place dans l’actualité. L’année dernière, ils sont même devenus la première cause mondiale de déforestation. Les incendies ont différentes causes, mais leur ampleur et leur intensité sont exacerbées par la crise climatique. L’Amazonie brésilienne est un des endroits du monde les plus touchés par ce…
MIEUX COMPRENDRE LA CAMPAGNE BIODIVERSITÉ

Océans
