Les compagnies aériennes européennes parmi les plus grands pollueurs de l’Union européenne réclament des renflouements gouvernementaux pour un montant de 12,8 milliards d’euros depuis le début de la crise de Covid-19. Greenpeace, Transport & Environment et Carbon Market Watch publient en ligne un nouvel outil qui reprend la liste des compagnies aériennes qui réclament ces aides financières, et Greenpeace réclame l’interdiction totale des vols court-courriers.

En Belgique, Brussels Airlines (qui appartient au groupe allemand Lufthansa) souhaite obtenir 200 à 300 millions d’euros de soutien de la part du gouvernement fédéral. TUI Fly Belgium et Air Belgium frappent également à la porte pour demander de l’aide.

L’industrie aérienne européenne demande une aide gouvernementale d’un montant minimum de 12,8 milliards d’euros, sans engagement environnemental contraignant significatif lié aux plans de sauvetage. Greenpeace, Transport & Environment et Carbon Market Watch publient aujourd’hui un recensement de ces compagnies aériennes. Ce nouvel outil fournit une liste complète des demandes de financement public des compagnies aériennes et l’état des négociations. 

Interdiction totale des liaisons aériennes court-courriers 

Le secteur de l’aviation a été l’un des contributeurs à la hausse la plus rapide des émissions de gaz à effet de serre à tous les niveaux (mondial, régional et local) au cours des deux dernières décennies [1], avec une augmentation en Europe de 26% des émissions au cours des cinq dernières années seulement [2].

Toute mesure de sauvetage devrait obliger les compagnies aériennes à se conformer à l’objectif climatique de 1,5 degré tel que convenu à un niveau international dans l’accord de Paris sur le climat. Pour y arriver, Greenpeace exige une interdiction totale des liaisons aériennes court-courriers dans les cas où le temps de trajet en train est inférieur à 6 heures, ou lorsqu’un train de nuit est disponible.

Alors que la somme d’argent destinée à sauver les compagnies aériennes est hallucinant, la plupart de ces sauvetages ne sont assortis d’aucune condition. Greenpeace exige également que tout renflouement du gouvernement serve directement à protéger les salaires, la santé et la qualité de vie des travailleurs. Greenpeace exige également l’interdiction stricte des flux de trésorerie aux actionnaires tels que les dividendes et les rachats d’actions. Un financement public supplémentaire devrait fixer les bases d’une transition juste et écologique avec des plans d’investissement à grande échelle dans des alternatives de mobilité durable – comme un réseau européen de trains de jour et de nuit, de ferries et de transports publics accessibles.

«Nous avons besoin d’un plan de sauvetage qui crée une économie juste et écologique, qui crée des emplois durables tout en nous éloignant rapidement des combustibles fossiles, des émissions de CO2 et de du réchauffement climatique », a déclaré Elodie Mertz, experte Mobilité chez Greenpeace. Il s’agit d’une opportunité cruciale pour faire face à la fois aux impacts économiques de la crise COVID et à la crise à laquelle nous sommes confrontés en matière de changement climatique. »

Alors que de nombreux dirigeants et actionnaires ont accumulé des bénéfices pendant des années, le secteur de l’aviation a largement bénéficié des fonds publics à l’inverse d’autres modes de transport plus durables, comme le rail. Les 20 plus grandes compagnies aériennes (basées dans l’Espace économique européen et au Royaume-Uni) ont réalisé un total combiné d’au moins 33 milliards d’euros de bénéfices nets au cours des cinq dernières années tout en payant très peu de taxes sur le carburant ou de TVA sur les vols.

Notes:

[1] https://theicct.org/publications/co2-emissions-commercial-aviation-2018

[2] https://www.transportenvironment.org/news/airlines-are-biggest-carbon-emitters-four-european-countries

Le recensement des compagnies aériennes qui demandent un sauvetage financier  ici

Les 5 demandes de Greenpeace pour une transition juste ici

Contact: Service presse Greenpeace: 0496/ 263.191 – [email protected]