Après des années de démantèlement, le gouvernement fédéral belge a opté pour une revalorisation radicale du transport ferroviaire dans sa Vision Rail 2040. Les organisations Greenpeace, Inter-Environnement Wallonie, Bond Beter Leefmilieu, Netwerk Duurzame Mobiliteit & TreinTramBus, qui font campagne pour cela depuis des années, réagissent avec satisfaction à la décision. Elles rappellent toutefois que les ressources budgétaires nécessaires doivent encore être libérées pour réaliser ces ambitions.

Dans cette nouvelle vision ferroviaire, l’objectif est de faire passer la part de marché du train de 8 à 15 % pour le transport de passagers et de 12 à 20 % pour le transport de marchandises d’ici 2040. À cette fin, le gouvernement promet un train toutes les 30 minutes sur l’ensemble du réseau ferroviaire et toutes les 15 minutes autour des grandes villes, ainsi qu’un horaire intégré.

Pour réaliser ses ambitions, le système ferroviaire belge devra répondre à la demande des voyageurs sur de courtes distances, aux heures creuses et dans les zones périurbaines. Bruxelles, au cœur de l’Europe, sera positionnée comme une plaque tournante internationale. En outre, la vision ferroviaire veut mieux utiliser l’infrastructure de fret, notamment les trois corridors européens qui traversent la Belgique.

« Pour faire face à la crise climatique et réduire notre dépendance aux (onéreuses) énergies fossiles, des transports publics de qualité sont indispensables. Cette vision ferroviaire inspirée du modèle suisse est un grand pas dans cette direction. Investir dans ce domaine, c’est investir dans l’avenir », déclare Carine Thibaut, porte-parole de Greenpeace Belgique.

« Avec un service meilleur et plus fiable, les chemins de fer représenteront une vraie alternative aux voitures et aux camions en Belgique. Les citoyens, l’environnement et le climat vont en profiter« , déclare Pierre Courbe, chargé de mission mobilité chez Inter-Environnement Wallonie.

« En plus d’une meilleure offre, les chemins de fer doivent travailler à fournir un meilleur service au voyageur. La vision à long terme accorde une attention particulière à une tarification attractive et transparente, à la fourniture d’informations et à l’accessibilité. Aujourd’hui, ce sont toujours des points de travail pour la SNCB« , estime Miguel Vertriest, responsable politique de Netwerk Duurzame Mobiliteit.

« En tant qu’association d’usagers, nous saluons toute décision qui place le train comme colonne vertébrale des transports publics. Une vision à long terme est nécessaire pour pouvoir mettre en œuvre une politique cohérente à court terme. Nous espérons que le gouvernement fédéral mettra également à disposition des fonds pour l’entretien et la modernisation de nos chemins de fer. Cette décision offre également des possibilités d’améliorer la qualité des transports urbains et régionaux. Après tout, des jonctions bien choisies permettent des connexions fiables entre les trains, d’une part, et les bus, trams et métros, d’autre part« , conclut Kees Smilde, porte-parole de TreinTramBus.