Le dimanche 5 mai, le mouvement citoyen Filter Café Filtré et Greenpeace organiseront une grande fête pour un air sain et une mobilité respectueuse du climat. Youth, Students & Grandparents for Climate soutiennent également l’événement. Le programme de LIVE ON AIR comprend un tour à vélo sur l’A12, un autre entre Ottignies et Bruxelles et une danse du célèbre chorégraphe Wim Vandekeybus, de Ultima Vez.

A l’approche des élections régionales, fédérales et européennes, Filter Café Filtré, Greenpeace et la génération climat veulent attirer l’attention sur la qualité de l’air et une mobilité respectueuse du climat. « LIVE ON AIR est le point culminant de nos actions hebdomadaires devant les écoles”, explique Annekatrien Verdickt de Filter Café Filtré. “Nous voulons que nos enfants puissent grandir dans un environnement sain, sûr et sans souci. C’est pourquoi nous attendons de nos villes et de nos municipalités qu’elles adoptent une politique axée principalement sur les personnes et non sur les voitures. La sécurité, la salubrité de l’air et la qualité de vie doivent recevoir la priorité. »

Ce virage vers une mobilité durable est non seulement important pour notre santé, mais il est aussi absolument nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. « Les investissements dans les transports publics et les infrastructures pour cyclistes et piétons, l’abandon progressif des véhicules à moteur diesel et essence et l’engagement de réduire drastiquement la circulation automobile sont autant de mesures nécessaires pour une mobilité respectueuse du climat. Le 5 mai, nous soulignerons l’urgence de ce changement », ajoute Elodie Mertz, experte en Mobilité et Qualité de l’air chez Greenpeace.

“Depuis des mois, nous venons en rue réclamer une meilleure politique climatique. La mobilité joue un rôle prépondérant dans la réalisation des objectifs en faveur du climat. Nous appelons donc également à une action urgente pour promouvoir une mobilité respectueuse et durable”, pointe Adélaïde Charlier de Youth for Climate. “Si nous voulons résoudre la problématique du climat, nous ne pouvons ignorer la mobilité. C’est pourquoi nous faisons du vélo et dansons avec Students for Climate pour un air pur, un milieu de vie sûr et une mobilité respectueuse du climat”, explique Mathilde Thoreau de Students for Climate.

Programme :

Tout le monde est invité à participer gratuitement à LIVE ON AIR. Faire du vélo, marcher, danser, faire la fête ou simplement prendre un verre à Bruxelles… Il y en a pour tous les goûts.

VÉLO

Deux parcours vélo partent le matin d’Anvers et d’Ottignies et se rejoignent sur la place De Brouckère à Bruxelles. Les cyclistes peuvent emprunter pour une fois des routes qui ne sont normalement réservées qu’aux voitures. Depuis Anvers, l’itinéraire emprunte l’A12 et depuis Ottignies, les cyclistes traverseront la majestueuse Avenue de Tervueren, et entreront en ville par le tunnel de Montgomery sous le parc du Cinquantenaire.

Départ d’Anvers: 10h30 – Desguinlei 33

Départ d’Ottignies: 11h – Parking de la gare

Arrivée à la place De Brouckère: 15h

A PIED

De Ruisbroek via le canal et la rue Dansaert jusqu’au centre de Bruxelles. Le parcours convient à tous les âges et est accessible avec des poussettes.

Départ: 11h – Gare de Ruisbroek

Arrivée Place De Brouckère: 15h

DANSER ET FAIRE LA FÊTE

C’est la fête à l’arrivée. A 15h30 tout le monde peut participer à une chorégraphie que Wim Vandekekeybus (Ultima Vez) a réalisée spécialement pour l’occasion. La musique est composée par Walter Hus. A l’aide de la vidéo pédagogique et du film de la danse entière, chacun peut apprendre la chorégraphie à l’avance. Ne manquez pas de regarder aussi le clip. Ensuite, DJ Michael Midnight prendra la relève pour continuer la fête.

Fête sur la place De Brouckère: à partir de 15h

Données pratiques

Les informations les plus récentes sur LIVE ON AIR se trouvent sur ce blog et sur l’événement Facebook.

Contacts :