L’organisation environnementale Greenpeace a fait bloquer une cargaison suspecte de bois exotique dans le port d’Anvers. Le bois provient de la société forestière chinoise Wan Chuan Timber Sarl (WCTS) qui se livre à l’exploitation destructive et illégale de la forêt tropicale gabonaise. Il est fort probable que le bois soit illégal. Greenpeace demande au gouvernement d’examiner sans délai si la législation européenne sur le bois a été violée. 

Le chargement de padouk scié est actuellement stocké sur la rive gauche, au quai 1333 de l’Euroterminal d’Anvers. Le marquage montre clairement que le bois a été produit par WCTS. Cette société chinoise a très mauvaise réputation en raison de violations flagrantes des lois forestières et de fraude fiscale. [1] Selon les informations de Greenpeace, cette cargaison est la dernière livraison d’une cargaison de bois de plus grande ampleur importée l’année dernière, et dont la plus grosse partie a probablement déjà été introduite sur le marché européen. 

La société  qui a importé ce lot de bois de WCTS doit encore être formellement identifiée par le SPF Santé-Environnement. Ces dernières années, les négociants belges en bois Exott et C.B.A. (Compagnie du Bois Anvers) ont importé du bois de WCTS. “Selon Greenpeace, les négociants en bois belges qui font des affaires avec WCTS ne respectent pas la législation européenne sur le bois”, explique Philippe Verbelen, expert en forêts chez Greenpeace. “Cette loi impose aux importateurs d’être très prudents et de prendre toutes les mesures nécessaires pour minimiser le risque d’importer du bois récolté illégalement. Quiconque traite avec la société controversée WCTS viole ce principe de précaution. En effet, les pratiques douteuses de l’entreprise sont connues depuis des années.”

Photo Greenpeace : Le chargement de bois scié gabonais produit par WCTS

Le port d’Anvers est connu depuis des années comme plaque tournante pour le bois illégal en provenance de toutes les régions du monde. Par ailleurs, en 2017, la Commission européenne a engagé une procédure d’infraction contre la Belgique pour son application très laxiste de la législation européenne sur le bois.

Greenpeace appelle le gouvernement belge à agir immédiatement. “Depuis l’entrée en vigueur de la directive européenne sur le bois, les sanctions ont été très peu nombreuses, bien que du bois illégal soit encore régulièrement importé”, ajoute Philippe Verbelen. “Nous exigeons donc que le gouvernement belge bloque cette cargaison et qu’il mène une enquête approfondie sur la légalité de ce bois et sur l’identité des importateurs. S’il s’avère que la législation européenne sur le bois a été effectivement violée, le bois restant doit être confisqué et l’importateur (ou les importateurs) responsables doivent être sanctionnés.”

Contact

Philippe Verbelen, expert en forêts chez Greenpeace: 0496 161 586

Notes

  1. En mars 2019, l’ONG américaine Environmental Investigation Agency (EIA) publiait un rapport très médiatisé sur la corruption et les pratiques d’exploitation illégale des forêts au Gabon et en République du Congo par des entreprises chinoises telles que WCTS. En mai 2019, l’EIA a également publié une vidéo tournée en caméra cachée dans laquelle divers responsables de WCTS parlent des nombreuses activités illégales qui ont lieu dans le cadre de leurs opérations au Gabon, et expliquent comment les problèmes avec le gouvernement sont réglés par la corruption. En 2017, un tribunal avait déjà placé l’un des dirigeants de WCTS en détention préventive et assigné l’entreprise.