Faisons cotiser les pétrolières à un fonds de réparation climatique
Faisons payer les entreprises de combustibles fossiles pour les catastrophes climatiques qu’elles alimentent : il est temps de créer un fonds de réparation climatique.

En exploitant le charbon, le pétrole et le gaz, les entreprises de combustibles fossiles exacerbent les conditions météorologiques extrêmes et rendent les catastrophes climatiques plus fréquentes et plus graves, qu’il s’agisse de canicules plus chaudes, d’incendies de forêt plus destructeurs ou d’une qualité de l’air plus mauvaise.
La réponse à la crise climatique ne peut plus attendre, et les pollueurs doivent être tenus responsables des dommages qu’ils causent. Ajoutez votre nom pour enjoindre le gouvernement fédéral de demander des comptes aux grandes compagnies pétrolières en les faisant cotiser à un nouveau fonds de réparation climatique? Ce mécanisme de financement accorderait aux communautés et aux gouvernements locaux les plus durement touchés par la crise climatique le soutien financier nécessaire pour réparer, reconstruire et s’adapter aux impacts climatiques futurs.
-

Surveillance, atteintes à la vie privée et expulsions : les nouvelles lois répressives de Carney
Le premier ministre Carney tente actuellement de mettre en œuvre un programme politique très ambitieux, qui regroupe un grand nombre de projets de loi qu’il doit convaincre les autres partis…
-

Réaction de Greenpeace Canada au budget 2025
« C’est un budget qui dépense massivement sur la militarisation du pays. On dépense des milliards pour les frontières, la police et l’armée, pendant qu’on coupe dans les programmes qui…
-

Un nouveau projet dangereux de GNL au Québec? Il n’en est pas question!
Nous avons mis au jour un projet majeur de combustible fossile qui pourrait menacer un écosystème vital.
-

En route vers la COP30 : 5 choses à savoir sur les Conférences des Parties
Pour bien des personnes, les COP sont synonymes de discours interminables et de séances photo, et c’est parfois vrai. Cependant, elles constituent surtout l’un des principaux outils dont nous disposons…
-

Une pétrolière convainc le Canada de modifier ses lois sur le renseignement
Toronto — Des documents obtenus grâce à la Loi sur l’accès à l’information révèlent que le Service canadien du renseignement de sécurité a accueilli une proposition du géant des pipelines…
-

Greenpeace Canada dénonce qu’un allié de Trump supervise un projet minier québécois
Greenpeace Canada demande le retrait du soutien apporté au projet Strange Lake de Métaux Torngat, détenu par des intérêts américains
-

Manifestation « Fixons les limites » : retour sur une journée historique
L’été tire peut-être à sa fin, mais nos efforts de mobilisation ne s’arrêtent jamais
-

GNL Québec 2.0 – le mégaprojet de Marinvest Énergie : ce que vous devez savoir
Rembobinons le fil de cette année pour commencer : les projets de gaz naturel liquéfié (GNL) ont de nouveau fait les manchettes alors qu’on pensait les avoir enterrés une fois…
-

Pourquoi est-il plus facile de croire aux théories du complot qu’à la science climatique?
Les théories du complot sont amusantes… jusqu’à ce qu’elles provoquent des décès. Leur occultation du rôle des changements climatiques n’a pas fini de faire des victimes.
-

De la frustration à l’action : déterminer la marche à suivre après le cri d’alarme de Suzuki
Les propos récents de David Suzuki ont fait couler beaucoup d’encre. D’une certaine manière, c’est un soulagement d’entendre une figure reconnue dire clairement que la situation est intenable, et que nos leaders et le système ne sont pas en mesure de s’attaquer à un problème aussi complexe.
-

Occupation, extraction et extinction : comment la cupidité des entreprises alimente la souffrance humaine et l’effondrement climatique
Dans les territoires palestiniens occupés, les entreprises ne sont pas des acteurs économiques neutres. Elles font partie intégrante de l’occupation, extrayant les ressources, contrôlant les infrastructures et facilitant l’établissement de colonies illégales, le tout sous protection militaire. Ces activités ne sont pas seulement rentables, elles s’inscrivent dans une démarche de contrôle.
-

GNL Québec 2.0 : Greenpeace réagit au nouveau mégaprojet gazier de Marinvest Énergie
MONTRÉAL, le 4 juillet 2025 — Greenpeace Canada exprime sa profonde inquiétude envers le nouveau mégaprojet de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’entreprise Marinvest Énergie Canada, qui prévoit la construction…
-

Le projet de loi C-5 de Mark Carney doit retourner à la table à dessin
Greenpeace dénonce les dangers liés au projet de loi C-5 (Loi visant à bâtir le Canada), qui accélère la mise en œuvre de projets dits d’« intérêt national ».
-

Mark Carney veut faire passer Harper pour un écologiste : le projet de loi visant à bâtir le Canada décortiqué
La mauvaise nouvelle du jour : Mark Carney vient de déposer un projet de loi qui risque de faire passer Stephen Harper pour un écologiste modéré. Le projet de loi…
-

Réaction de Greenpeace Canada face à la possibilité de contournement des lois environnementales fédérales
Toronto – In response to news that the federal government is considering bypassing federal environmental laws to fast-track projects it considers to be in the national interest, Greenpeace Canada’s Nature &…
-

L’heure est à la mobilisation!
Quelque chose de puissant est en train de se produire.
-

Greenpeace salue la décision du gouvernement sur le maintien du marché du carbone et de la taxe sur l’essence
MONTRÉAL, le 23 mai 2025 — L’Alliance TRANSIT, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace Canada, Nature Québec, le Réseau action climat Canada et Vivre en Ville expriment leur appui envers…
-

Une semaine après les élections fédérales – qu’est ce que ca veut dire pour le climat?
Sur une trame de fond de guerre tarifaire, les électeurs·trices du Québec se sont rendu·e·s aux urnes pour élire la personne qui, à leurs yeux, était la plus apte à négocier avec Donald Trump.
-

Trump et ses milliardaires : 100 jours de guerre à l’environnement
En ce moment même, des milliardaires, des oligarques et des entreprises utilisent leur richesse pour faire taire la dissidence, faire reculer des décennies de progrès social et environnemental et manipuler…
-

Réaction de Greenpeace à l’élection de Carney comme Premier ministre du Canada
OTTAWA – En réaction à l’élection de Mark Carney comme Premier ministre du Canada, Christy Ferguson, Directrice Générale pour Greenpeace Canada, a déclaré:
Sources (disponibles en anglais seulement) :
[2] Canada’s oil and gas emissions continue to rise, National Observer, 3 mai 2024