Faisons cotiser les pétrolières à un fonds de réparation climatique
Faisons payer les entreprises de combustibles fossiles pour les catastrophes climatiques qu’elles alimentent : il est temps de créer un fonds de réparation climatique.

En exploitant le charbon, le pétrole et le gaz, les entreprises de combustibles fossiles exacerbent les conditions météorologiques extrêmes et rendent les catastrophes climatiques plus fréquentes et plus graves, qu’il s’agisse de canicules plus chaudes, d’incendies de forêt plus destructeurs ou d’une qualité de l’air plus mauvaise.
La réponse à la crise climatique ne peut plus attendre, et les pollueurs doivent être tenus responsables des dommages qu’ils causent. Ajoutez votre nom pour enjoindre le gouvernement fédéral de demander des comptes aux grandes compagnies pétrolières en les faisant cotiser à un nouveau fonds de réparation climatique? Ce mécanisme de financement accorderait aux communautés et aux gouvernements locaux les plus durement touchés par la crise climatique le soutien financier nécessaire pour réparer, reconstruire et s’adapter aux impacts climatiques futurs.
-
Occupation, extraction et extinction : comment la cupidité des entreprises alimente la souffrance humaine et l’effondrement climatique
Dans les territoires palestiniens occupés, les entreprises ne sont pas des acteurs économiques neutres. Elles font partie intégrante de l’occupation, extrayant les ressources, contrôlant les infrastructures et facilitant l’établissement de colonies illégales, le tout sous protection militaire. Ces activités ne sont pas seulement rentables, elles s’inscrivent dans une démarche de contrôle.
-
GNL Québec 2.0 : Greenpeace réagit au nouveau mégaprojet gazier de Marinvest Énergie
MONTRÉAL, le 4 juillet 2025 — Greenpeace Canada exprime sa profonde inquiétude envers le nouveau mégaprojet de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’entreprise Marinvest Énergie Canada, qui prévoit la construction…
-
Le projet de loi C-5 de Mark Carney doit retourner à la table à dessin
Greenpeace dénonce les dangers liés au projet de loi C-5 (Loi visant à bâtir le Canada), qui accélère la mise en œuvre de projets dits d’« intérêt national ».
-
Mark Carney veut faire passer Harper pour un écologiste : le projet de loi visant à bâtir le Canada décortiqué
La mauvaise nouvelle du jour : Mark Carney vient de déposer un projet de loi qui risque de faire passer Stephen Harper pour un écologiste modéré. Le projet de loi…
-
Réaction de Greenpeace Canada face à la possibilité de contournement des lois environnementales fédérales
Toronto – In response to news that the federal government is considering bypassing federal environmental laws to fast-track projects it considers to be in the national interest, Greenpeace Canada’s Nature &…
-
L’heure est à la mobilisation!
Quelque chose de puissant est en train de se produire.
-
Greenpeace salue la décision du gouvernement sur le maintien du marché du carbone et de la taxe sur l’essence
MONTRÉAL, le 23 mai 2025 — L’Alliance TRANSIT, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace Canada, Nature Québec, le Réseau action climat Canada et Vivre en Ville expriment leur appui envers…
-
Une semaine après les élections fédérales – qu’est ce que ca veut dire pour le climat?
Sur une trame de fond de guerre tarifaire, les électeurs·trices du Québec se sont rendu·e·s aux urnes pour élire la personne qui, à leurs yeux, était la plus apte à négocier avec Donald Trump.
-
Trump et ses milliardaires : 100 jours de guerre à l’environnement
En ce moment même, des milliardaires, des oligarques et des entreprises utilisent leur richesse pour faire taire la dissidence, faire reculer des décennies de progrès social et environnemental et manipuler…
-
Réaction de Greenpeace à l’élection de Carney comme Premier ministre du Canada
OTTAWA – En réaction à l’élection de Mark Carney comme Premier ministre du Canada, Christy Ferguson, Directrice Générale pour Greenpeace Canada, a déclaré:
-
À l’approche des élections fédérales, Greenpeace Canada projette un appel à la résistance sur les chutes du Niagara : Ne Trumpez pas le Canada
NIAGARA FALLS – Des activistes de Greenpeace Canada ont projeté cette nuit une série de messages percutants sur les célèbres chutes du Niagara : « Ne Trumpez pas le Canada…
-
Qui a sa place au Canada? : réflexion sur les politiques d’exclusion
Pierre Poilievre s’exprime avec conviction. « Nous sommes le Parti conservateur, dit-il. Nous ne croyons pas aux gros programmes gouvernementaux. Nous ne croyons pas au fait de verser de l’argent. »
-
Les positions de Pierre Poilievre sur les changements climatiques, la biodiversité et la justice sociale
Pierre Poilievre fait partie de la sphère politique conservatrice depuis 2004. Il a notamment occupé des postes ministériels au sein du gouvernement Harper. Une enquête récente a révélé qu’il a voté contre la protection de l’environnement à 400 reprises contre seulement 13 fois en sa faveur au cours des 20 dernières années.
-
Greenpeace demande à BMO de mettre fin à son partenariat avec l’Association canadienne des producteurs pétroliers en raison de sa plateforme électorale
Greenpeace Canada demande à BMO de mettre fin à son partenariat avec l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) en réponse à la publication par le lobby pétrolier d’une plateforme électorale dans le cadre des élections fédérales de 2025 qui appelle à un recul majeur de la législation environnementale et à la fin de toute réglementation…
-
Les positions de Mark Carney versus Pierre Poilievre sur les politiques en matière de changements climatiques (et d’autres enjeux)
Nous ne devrions pas compter sur des personnalités politiques comme Mark Carney – ou le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre – pour nous tirer d’affaire. Nous devrions plutôt nous demander de quel type d’espace politique nos mouvements populaires disposeront pour faire avancer nos revendications et bâtir un avenir meilleur.
-
Réaction de Greenpeace Canada à la promesse de Poilievre d’éliminer la tarification du carbone industriel
En réaction à l’annonce de Pierre Poilievre promettant d’éliminer la tarification du carbone industriel, Keith Stewart, Stratège senior en énergie pour Greenpeace Canada, a déclaré:
-
Réaction de Greenpeace Canada à l’assermentation de Mark Carney comme Premier ministre du Canada
En réaction à l’assermentation de Mark Carney comme Premier ministre du Canada et à la nomination de son premier Conseil des ministres, Keith Stewart, stratège senior en énergie chez Greenpeace Canada, a déclaré:
-
Réaction de Greenpeace à l’élection de Carney comme chef du Parti libéral du Canada
En réaction à l’élection de Mark Carney comme chef du Parti libéral du Canada et de ce fait Premier ministre du Canada, Keith Stewart, Stratège senior en énergie pour Greenpeace Canada, a déclaré:
-
Vagues de chaleur, feux de forêt, tempêtes, inondations et changements climatiques : quel est le lien?
Notre planète se réchauffe. Les années les plus chaudes jamais enregistrées sont toutes survenues au cours du siècle en cours. Et le Canada se réchauffe plus rapidement que n’importe quel…
-
Les cinq impacts des changements climatiques sur les espèces sauvages
Vous ressentez peut-être déjà les effets des changements climatiques. Cependant, avez-vous déjà réfléchi à l’impact de ces bouleversements sur les animaux et les plantes qui vous entourent?
Sources (disponibles en anglais seulement) :
[2] Canada’s oil and gas emissions continue to rise, National Observer, 3 mai 2024