En 2021, notre vie s’est encore un peu suspendue. Nous nous sommes concentrés sur l’essentiel et nous sommes restés davantage à la maison. En 2022, nous espérons toutes et tous que le covid nous impactera moins, qu’il nous autorisera petit à petit à reprendre une vie plus “normale”. Mais que voulons-nous au juste ? Et si, dès ce mois de janvier, on prenait quelques bonnes résolutions pour éviter de tomber dans les travers de l’avant covid ? C’est parti ! 

Résolution 1 : je me déplace autrement

A. Je n’utilise pas ma voiture pour les petits trajets 

Trop souvent nous utilisons notre voiture pour les petits trajets. Nos voisins en Belgique par exemple utilisent presque une fois sur deux la voiture pour des trajets de moins de deux kilomètres (source : ecoconso.be). C’est marrant non ? Le vélo, les transports en commun et vos pieds sont tellement mieux adaptés aux distances courtes ! C’est moins polluant, moins cher et meilleur pour la santé.

B. J’optimise les déplacements en voiture quand ils sont nécessaires

S’il n’est pas possible de se passer de voiture pour un trajet régulier, optimisez-le : rendez-le moins fréquent et faites par exemple vos courses maximum une fois par semaine. 

C. J’étudie les autres options que l’avion pour mes voyages

Même si les voyages sont encore soumis à quelques contraintes, je résiste à l’appel des compagnies aériennes et j’opte pour le voyage en train (de jour ou de nuit) qui pollue dix fois moins qu’un avion. Et puis, pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour se sentir dépaysé ! Un petit séjour à la côte belge, dans la Normandie ou l’Eifel en vaut vraiment la peine !

Résolution 2 : je consomme autrement

A. Je privilégie les achats en vrac

Avant de réussir à atteindre le zéro déchet, nous vous proposons déjà de privilégier les achats en vrac pour l’alimentation sèche (légumes, fruits secs, pâtes, riz…). Les enseignes proposant du vrac sont de plus en plus nombreuses et il y en a sans doute une près de chez vous !

B. J’achète d’occasion avant de me tourner vers le neuf

Votre grille-pain vient de lâcher ? Avant de le jeter, essayez de le réparer ou de confier la tâche à quelqu’un. Ensuite, ne vous précipitez pas dans votre supermarché mais faites d’abord un tour des petites annonces proposant de l’occasion sur les sites dédiés ou sur vos réseaux sociaux ! Et n’hésitez pas à vous habiller en seconde main ! 

C. Je fabrique un maximum de cadeaux moi-même

Que ce soit à partir de matériaux récupérés ou d’éléments simples, les cadeaux faits main sont souvent bien plus personnalisés et appréciés car vous y avez consacré du temps ! Il y a même des chances que vous appreniez de nouvelles techniques au passage.

Résolution 3 : je fais des économies d’électricité chez moi

A. J’économise de l’énergie au quotidien

Parce qu’il n’y a pas de petites économies d’énergies, cette année, je passe entièrement à l’éclairage led,  j’équipe ma douche d’un pommeau économique en eau, je ne chauffe pas mon habitation au-delà de 19°C. J’ai un peu froid ? J’enfile un pull bien chaud. 

B. Je passe à l’électricité verte

Ces fournisseurs sont plus nombreux qu’il n’y paraît et sont aussi accessibles que les autres. Renseignez-vous et investissez dans l’électricité verte regionale à partir d’énergie solaire, éolienne et hydro.

C. J’envisage des travaux pour réduire ma consommation d’énergie

Définissez le poste qui nécessite un changement prioritaire (isolation, chauffage…) en faisant faire un audit énergétique si nécessaire. Renseignez-vous sur les coûts et les aides disponibles au Luxembourg pour inclure ces dépenses dans votre budget à moyen/long terme.

Un petit (ou plusieurs !) pas pour vous, un grand pas pour la planète !


Source article : Greenpeace Belgique