Greenpeace apporte son soutien à la grève mondiale des lycéens et étudiants qui se tiendra le 15 mars dans plus de 90 pays. Ce jour-là, les jeunes sont appelés à ne pas aller en cours et à manifester leur colère contre l’inaction climatique. Le ton est donné !

Greta Thunberg et des milliers d'étudiants défilent pour le climat à Paris

Des milliers d’étudiants et de lycéens ont défilé pour le climat à Paris. Ils demandaient une politique climatique plus ambitieuse. La jeune Suédoise Greta Thunberg était présente à cette marche afin d’attirer l’attention sur le changement climatique. © Elsa Palito / Greenpeace

La grève pour le climat, la clé de voûte du mouvement

Le 15 mars concentrera les revendications et la colère de l’initiative Youth for Climate. Tous les jeunes sont appelés à ne pas se rendre en cours ce jour-là. Les élèves des lycées luxembourgeois seront libres à partir de 10h pour les lycées situés en dehors de Luxembourg ville et à partir de 11h pour les lycées situés dans la capitale. Les jeunes se retrouveront au Glacis à partir de 12h00, pour défiler et discuter. La marche elle-même commencera à 12h30.

Greenpeace Luxembourg encourage tous les lycéen-ne-s et tous les étudiant-e-s à participer à cette grève inédite qui marquera probablement l’histoire des revendications politiques pour le climat.

'FridaysForFuture' : Grève pour la protection du climat à Berlin

‘FridaysForFuture’ : Grève pour la protection du climat à Berlin © Gordon Welters / Greenpeace

Aux origines du mouvement

La naissance du mouvement remonte à l’été dernier, en Suède, avec Greta Thunberg. Cette suédoise d’à peine 16 ans s’est mise en grève scolaire chaque vendredi pendant plusieurs mois, en demandant aux responsables politiques des actions concrètes pour la protection du climat. Devenue le véritable symbole de la lutte contre le réchauffement climatique, elle s’est notamment faite remarquer lors de la COP24. Elle appelle désormais les jeunes du monde entier à se mettre en colère contre ces gouvernements qui ne mesurent pas suffisamment l’urgence de la situation.

Avec le mouvement “Fridays For Future” (les vendredis pour l’avenir), les adolescents et jeunes adultes du monde entier comptent bien répondre à cet appel.

Retrouvez la carte des initiatives déjà prévues sur ce lien !

Au Luxembourg, le mouvement se structure

L’initiative Youth for Climate Luxembourg s’inscrit dans le mouvement mondial ‘Youth for Climate’, et a pour vocation de construire un lien entre la jeunesse et les revendications climatiques au Grand Duché.

Très actif sur les réseaux sociaux, le groupe invite également à la presse à suivre leur mouvement afin de mobiliser le plus de personnes possible lors de la grève du 15 mars.

L’inaction climatique menace l’avenir des jeunes générations

Face à l’inaction des adultes aujourd’hui aux commandes des mesures économiques et politiques, les jeunes ont plus que jamais raison d’élever la voix. Le Luxembourg partage avec d’autres pays le titre de champion de l’inaction climatique : de grandes paroles et peu de décisions concrètes et efficaces. Où en sont le développement des énergies renouvelables et les mesures de réduction des émissions de gaz à effets de serre ? Si la gratuité des transports en commun est une décision qui va dans le bon sens, elle n’est pas suffisante pour réduire de façon drastique l’usage de la voiture individuelle. Que dire de notre modèle agricole qui se repose trop sur la production de viande et de lait ainsi que sur une production de fruits et légumes presque inexistante ? Et surtout, nous manquons de décisions courageuses et de mesures ambitieuses afin que les milliards d’Euros investis via la place financière du Luxembourg le soient dans des projets renouvelables et durables.

>> Retrouvez l’évènement Facebook de Youth for Climate Luxembourg ainsi que plus d’informations sur la manifestations sur ce lien !

Grève des jeunes à La Haye, Pays-Bas

Aux Pays-Bas, des milliers d’adolescents ont manifesté pour lutter contre l’inaction des adultes face au réchauffement climatique. © Maaike Schauer / Greenpeace

Remarque : Greenpeace Luxembourg est solidaire de la grève du 15 mars, mais nous n’en sommes pas les organisateurs. Il s’agit d’un mouvement citoyen qui appartient aux jeunes !