#ChangementClimatique #EnergiesFossiles #Luxembourg

N'investissons plus dans les énergies fossiles

S'engager

Berlin, Allemagne, le 27 octobre 2018 – Greenpeace Allemagne et trois familles ont porté plainte contre le gouvernement fédéral allemand pour violation des droits fondamentaux de l’homme, résultant de son incapacité à prendre de nouvelles mesures pour atteindre son objectif national en matière de climat pour 2020.

Les familles des plaignants, qui ont porté leur plainte devant le tribunal administratif de Berlin, exploitent des fermes biologiques sur l’île de Pellworm, à Altes Land, près de Hambourg, ainsi qu’à Brandebourg. Ils ont été directement affectés par les impacts climatiques, tels que des mauvaises récoltes dues à la sécheresse, les fortes pluies ou d’autres phénomènes météorologiques extrêmes ainsi que des infestations d’insectes.

« Ces familles voient déjà comment la crise climatique peut devenir une menace pour la population de notre pays », a déclaré Anike Peters, experte Climat pour Greenpeace Allemagne. « L’Allemagne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport aux niveaux de 1990, d’ici 2020. Sans efforts supplémentaires, cet objectif ne sera clairement pas atteint et de plus en plus de personnes en souffriront en conséquence. Le gouvernement allemand doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les changements climatiques ne mettent pas de plus en plus en danger les moyens de subsistance des familles de ce pays.«

Une étude récente de l’Institut Fraunhofer, commandée par Greenpeace Allemagne, montre que l’Allemagne peut toujours atteindre son objectif de climat pour 2020 tout en maintenant un approvisionnement d’électricité sécurisé. Pour y parvenir, le tiers le plus ancien des centrales à charbon doit être immédiatement fermé, tandis que les centrales restantes doivent être étranglées et les sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne doivent être systématiquement promues. [1]

« Si le gouvernement allemand ne parvient pas à réduire les émissions de CO2 en fonction de ses propres objectifs, il s’en fiche alors des conséquences sur la vie, les professions et les biens des personnes touchées, violant ainsi les droits fondamentaux des personnes » déclare Roda Verheyen, avocate des plaignants. « En ne respectant pas l’objectif climatique de 2020, le gouvernement allemand viole également le droit européen de l’environnement. » En tant qu’association environnementale, Greenpeace Allemagne porte plainte pour non-conformité aux lois allemande et européenne sur l’environnement.

 
La plainte déposée par Greenpeace Allemagne et les trois familles intervient après la récente victoire du procès pour la protection climat d’Urgenda aux Pays-Bas. Les deux font partie de la vague de cas exerçant une pression sur les gouvernements et les entreprises de combustibles fossiles du monde entier pour exiger des décideurs une action plus ambitieuse en matière de lutte contre le changement climatique. [2] L’augmentation du nombre de poursuites judiciaires comprend des affaires liées au climat et une enquête menée par :

  • KlimaSeniorinnen, une association représentant plus de 1 000 femmes âgées, concernant l’insuffisance de la politique climatique suisse et ses mesures d’atténuation;
  • Nature and Youth et Greenpeace Nordic concernant des violations de l’article § 112 de la Constitution norvégienne sur l’environnement, en raison de l’ouverture d’une vaste nouvelle zone de forage pétrolier et gazier dans l’Arctique norvégien;
  • les familles de l’Union européenne, du Kenya et des Fidji contestant les politiques climatiques de l’UE;
  • et l’enquête de la Commission des droits de l’homme aux Philippines sur la responsabilité de 47 entreprises du charbon, du pétrole, du gaz et du ciment pour les atteintes aux droits de l’homme liées au climat.

Notes

[1] Etude Fraunhofer, –Comment l’Allemagne peut encore atteindre son objectif climatique(en Allemand)

[2] Greenpeace International, Think we can’t win on climate change? This victory by Dutch citizens will change your mind, 11 October 2018, https://www.greenpeace.org/international/story/18933/think-we-cant-win-on-climate-change-this-victory-by-dutch-citizens-will-change-your-mind/.

Contacts

Anike Peters, Experte climat pour Greenpeace Allemagne, anike.peters@greenpeace.org

Bjoern Jettka, Attaché de Presse pour Greenpeace Allemagne , bjoern.jettka@greenpeace.org

Lisa Goeldner, Experte climat pour Greenpeace Allemagne,  lisa.goeldner@greenpeace.org

Sonja Umhang, ‘Photo Editor’ pour Greenpeace Allemagne, sonja.umhang@greenpeace.org

Des informations supplémentaires (en allemand) sont disponibles sur :

– Citations et brefs profils des plaignants: https://act.gp/2O6MHea

– Déclaration (Allemand): https://act.gp/2RduAoN

– Interview avec l’avocate Roda Verheyen: https://act.gp/2yzNy1X

– Recherche sur les poursuites liées au climat dans le monde entier: https://act.gp/2Q2D4ig