L’approvisionnement énergétique est sans aucun doute l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle : elle est la solution la plus apte à réguler le changement climatique et redéfinir la situation de la planète pour les générations futures.
À l’échelle internationale, le Grand-Duché est un cancre
À l’échelle internationale, le Grand-Duché est un cancre en la matière : alors que le potentiel pour l’énergie solaire et éolienne y est réel, moins de 0,5% de la consommation énergétique nationale en provient. En Europe, le Luxembourg se situe à la toute dernière place du classement de la consommation en énergie renouvelable. D’après les objectifs européens, le Luxembourg doit augmenter la production d’énergie provenant de sources renouvelables à 11% d’ici 2020. Pour 2016, la part était seulement de 5,4% et ceci notamment à cause de l’utilisation des agrocarburants hautement contestés.
-
Pétition | Time to Resist
Grâce à leur immense fortune, les plus riches de la planète font pression pour affaiblir les lois destinées à protéger la planète et les droits humains, financent des candidats qui servent leurs intérêts et prennent le contrôle des médias pour modeler la réalité à leur avantage.
-
Pétition | 40 ans, c’est assez ! Non à l’extension de la durée de vie de Cattenom
Fissures, fragilité des structures, anomalies de construction, les installations nous réservent chaque fois plus de surprises et les déchets sont ingérables. Pourtant, la France et la Belgique ont les moyens financiers, techniques et humains d’abandonner le nucléaire. Il leur manque la volonté politique. Exigeons-la !
-
Stop drilling start paying
La nécessaire sortie des énergies fossiles et la dette climatique des pays du Nord envers les pays du Sud seront au cœur des discussions lors de la COP28 en novembre prochain. Alors que le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial a ouvert la voie à une taxation des secteurs les plus polluants, aucun engagement…