FORÊTS
Les forêts sont indispensables pour la santé et le bien-être des citoyen·nes mais aussi pour notre planète, sa faune et sa flore. Pourtant, nous détruisons des forêts dans le monde entier. Cela a de graves conséquences pour la biodiversité et les peuples qui vivent dans ces forêts.


LA PROBLÉMATIQUE
Les forêts abritent près de deux tiers des plantes et des animaux qui vivent sur la terre ferme. Elles stockent des tonnes de CO2. Les forêts sont ainsi primordiales pour faire face à la crise de la biodiversité et à la crise climatique. Néanmoins, la forêt amazonienne continue de reculer face aux cultures de soja destinées à nourrir notre bétail. Dans les forêts scandinaves, les coupes à blanc se poursuivent pour extraire le bois et produire du papier. Quant aux forêts belges, elles disparaissent aussi, cédant essentiellement la place à de nouvelles constructions. Cette déforestation est directement responsable de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
NOS ACTIONS
Pour combattre la déforestation en Europe, nous plaidons pour des lois belges et européennes qui protègent davantage les forêts. En Amazonie, nous exigeons des contrôles plus stricts pour mettre fin à la déforestation importée, notamment causée par le café et la viande que nous consommons. En collaboration avec notre partenaire BOS+, nous militons également pour la protection juridique des forêts en Flandre en menant des études et une action politique. Partout en Belgique, nous soutenons des collectifs citoyens dans leur combat visant à protéger les forêts qu’ils chérissent. Nous avons ainsi soutenu les occupant·es du bois de la Chartreuse à Liège, qui ont réussi à sauver la Chartreuse grâce à leurs actions contre un projet immobilier.

COMMENT AGIR
-

Demandons aux dirigeant·es du monde de mettre fin à la destruction de la forêt amazonienne
La forêt amazonienne est essentielle à la vie de millions de personnes et d’innombrables espèces. Elle est aussi l’un de nos plus grands espoirs pour un avenir viable : toute vie sur Terre dépend de son rôle majeur dans la régulation du climat.
-

Réaction à l’accord Mercosur : « De l’huile sur le feu qui brûle déjà dans la forêt amazonienne »
Selon plusieurs médias, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, se rendra au Paraguay la semaine prochaine pour signer le très impopulaire accord commercial avec le Mercosur, qui regroupe quatre pays d’Amérique du Sud.
-

Greenpeace 2025 : une année d’actions en image
Les actions constituent l’âme de Greenpeace. Chaque fois qu’un militant escalade une plateforme pétrolière ou brandit une banderole, l’objectif est d’inciter le monde entier à agir. L’année 2025 a été…
-

2026 : une année charnière pour le règlement européen contre la déforestation
Nous sortons d’une année mouvementée pour la loi européenne anti-déforestation. Alors que son application avait déjà été postposée d’un an fin 2024, elle vient d’être une nouvelle fois postposée d’un an et considérablement assouplie.
-

Plus de particules fines dans l’air de la forêt amazonienne que dans celui des mégapoles telles que Pékin, Londres ou São Paulo
Les personnes qui vivent au cœur de la forêt amazonienne respirent un air contenant des concentrations de particules fines plus élevées que celles vivant dans des métropoles telles que São Paulo, Pékin ou Londres.
MIEUX COMPRENDRE LA CAMPAGNE BIODIVERSITÉ

Océans
