Deux millions de personnes, présentes aux quatre coins de la planète, ont signé notre pétition pour demander aux gouvernements du monde de se montrer ambitieux lors de la prochaine Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR). Elle aura lieu du 22 octobre au 2 novembre 2018, à Hobart, en Tasmanie. A suivre donc !

L’objectif est d’obtenir la création d’un sanctuaire marin de 1,8 million de km² en mer de Weddell. Ce serait alors la plus vaste zone protégée du monde.

La Belgique a déjà fait connaître son point de vue et soutient le projet. Notre pays demande de renforcer de toute urgence la collaboration internationale. Il s’agit là de quelque chose d’indispensable pour protéger la biodiversité dans cette région particulièrement fragile. L’Antarctique abrite en effet de très nombreux mammifères marins.

Thom Yorke soutient le projet

Thom Yorke, le leader du groupe Radiohead, a sorti un nouveau titre, en collaboration avec Greenpeace, dans lequel il appelle lui aussi à protéger l’Antarctique.  

Ou regardez directement la vidéo sur youtube.

Cet endroit est l’habitat des baleines et de la vie sauvage en général. De plus, ce qu'il se passe en Antarctique nous affecte tous, c'est pourquoi nous devrions le sauvegarder. Protéger l’océan Antarctique, c’est en effet aussi œuvrer pour endiguer le réchauffement climatique : des océans en bonne santé absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène dans l’atmosphère.