Les actions constituent l’âme de Greenpeace. Chaque fois qu’un militant escalade une plateforme pétrolière ou brandit une banderole, l’objectif est d’inciter le monde entier à agir. L’année 2025 a été très active, avec des actions menées dans différentes villes et mers à travers le monde.

Découvrez quelques-unes des meilleures images de nos équipes d’action à travers le monde en 2025.

Des bénévoles de Greenpeace Brésil ont déployé une banderole de 12 mètres.
© Bruno Baldrone / Greenpeace

Des bénévoles de Greenpeace Brésil ont déployé une banderole de 12 mètres avec le message « Respectez l’Amazonie » juste avant le concert de Lady Gaga à Copacabana le 3 mai.

Blocage du terminal gazier de Fluxys à Zeebruges par plus de 70 militants en kayak.
© Alvaro Lagos / Greenpeace

Trois ans après le début de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, plus de 70 militants issus de 17 pays différents ont protesté contre la dépendance croissante de l’Europe vis-à-vis du gaz fossile russe et américain. L’action a bloqué pendant 29 heures le terminal gazier de Fluxys à Zeebruges. Depuis leurs kayaks, les militants écologistes brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Stop fossil gas » (Stop aux énergies fossiles) et le navire de Greenpeace, le Witness, arborait une grande banderole avec l’inscription « They love gas, you pay the price » (Ils aiment le gaz, mais c’est vous qui en payez le prix), sous les visages de Trump et Poutine.

Projection du message « Entendez mon appel à l'aide » sur le glacier Presena dans les Alpes italiennes
© Greenpeace / Francesco Alesi

Une équipe de Greenpeace Italie et Greenpeace Allemagne a projeté le message « Entendez mon appel à l’aide » sur le glacier Presena dans les Alpes italiennes afin de dénoncer la contribution du changement climatique à sa fonte et les conséquences de la perte d’une réserve d’eau vitale.

Des militants de Greenpeace libèrent un requin bleu.
© Paul Hilton / Greenpeace

Des militants de Greenpeace libèrent un requin bleu pris dans une palangre dans l’océan Pacifique. Le requin bleu est actuellement classé comme « quasi menacé » à l’échelle mondiale par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Greenpeace Australie Pacifique a pris des mesures pour mettre fin à une opération de pêche industrielle à la palangre dans le sud de l’océan Pacifique, saisissant plus de 20 kilomètres d’engins de pêche et libérant neuf requins, dont un mako en voie de disparition, près de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Une plateforme Shell en mer du Nord avec l'œuvre majeure du célèbre artiste Anish Kapoor, intitulée  BUTCHERED
© Greenpeace

Des alpinistes de Greenpeace installent une nouvelle œuvre majeure du célèbre artiste Anish Kapoor, intitulée  BUTCHERED, sur une plateforme Shell en mer du Nord. Il s’agit de la première œuvre d’art au monde à être installée sur un site gazier offshore en activité. Après avoir fixé une toile géante de 12 m x 8 m sur un côté de la structure, les militants ont hissé un tuyau à haute pression au-dessus de la toile, à une hauteur de 16 mètres au-dessus de la mer. Ils ont ensuite pompé 1 000 litres de liquide rouge sang qui s’est déversé sur la toile, créant une vaste tache cramoisie. Cette œuvre est une représentation frappante de la blessure infligée à l’humanité et à la Terre par l’industrie des combustibles fossiles, évoquant notre chagrin et notre douleur collectifs face à ce qui a été perdu, mais aussi un appel à la réparation.

Photo op “Boots to boost justice” avec des bottes de pêche dans le port de Muara Baru, au nord de Jakarta
© Jurnasyanto Sukarno / Greenpe

Greenpeace Indonésie a organisé un reportage photo intitulé “Boots to boost justice” (Des bottes pour promouvoir la justice) mettant en scène des bottes de pêche dans le port de Muara Baru, au nord de Jakarta, pour le collectif Solidarité avec les pêcheurs. Ce collectif vise à soutenir les pêcheurs de thon indonésiens qui ont intenté un procès contre la société américaine Bumble Bee Foods pour traite d’êtres humains. Ils affirment être victimes de violences physiques, de maltraitance psychologique, de blessures mortelles non soignées (entraînant des difformités), d’esclavage, d’horaires de travail inhumains, de retenues sur salaire et de menaces financières à l’encontre des membres de leur famille.

Un groupe de 17 cerfs-volants géants aux formes colorées évoquant la vie marine
© Alonso Garibay / Greenpeace

Dans le cadre de la Journée mondiale des océans, Greenpeace Mexique a organisé un festival de cerfs-volants représentant diverses espèces marines à Playa Holi à Puerto Vallarta. Un groupe de 17 cerfs-volants géants aux formes colorées évoquant la vie qui habite ce grand territoire aquatique a été exposé dans le ciel avec le message « Sans les océans, il n’y a pas d’avenir ».

Des militants accrochent de grandes banderoles au nouveau terminal d'importation de gaz liquéfié de Ravenne.
© Greenpeace / Francesco Alesi

Des militants de sept pays participent à une action avec Greenpeace Italie contre le gaz fossile, destructeur du climat, au nouveau terminal d’importation de gaz liquéfié de Ravenne. En mer, les militants ont atteint l’infrastructure et y ont accroché de grandes banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Burn, baby, burn » (Brûle, bébé, brûle), en référence au slogan du président Trump « Drill, baby, drill » (Fore, bébé, fore), ainsi qu’une image de la Terre en feu flanquée des visages du président américain Donald Trump et de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

Activiste qui montre une pancarte avec le slogan « No Forest. No Indigenous Peoples » (sic) (Pas de forêt. Pas de population
© Greenpeace / Nene Fembe

Greenpeace Afrique s’est joint aux communautés locales et autochtones pour le Forest Cultural Show (célébration de la Journée des peuples autochtones) à Yaoundé, au Cameroun, afin de s’informer sur leurs efforts en matière de protection de l’environnement, de partager leurs cultures et d’explorer des solutions durables pour l’avenir. Ensemble, ils ont célébré la Journée des peuples autochtones. Greenpeace Afrique a documenté la manière dont les communautés appliquent les connaissances ancestrales et les pratiques traditionnelles pour protéger la forêt et les tourbières dont elles dépendent.

Activistes en kayak en mer Baltique, aux gazoducs Nord Stream.
© Pawel Starnawski / Greenpeace

Le navire Arctic Sunrise de Greenpeace a fait escale en mer Baltique dans le cadre de la campagne européenne contre le gaz fossile. Là-bas, des militants de Greenpeace venus de Pologne, d’Ukraine, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et d’Italie ont rendu visite aux gazoducs Nord Stream, qui transportaient autrefois du gaz fossile de Russie vers l’Europe. Greenpeace Pologne exige la fermeture définitive des gazoducs Nord Stream, l’élimination progressive des combustibles fossiles russes d’ici 2027 et l’élimination complète du gaz dans toute l’Union Européenne.

Le Rainbow Warrior avec une banderole avec le slogan « Respeta la Amazonía» (Respectez l'Amazonie) en route vers la COP30
© Diana Rey Melo / Greenpeace

Le Rainbow Warrior, navire amiral de Greenpeace qui, depuis des décennies, porte le message de la défense de la vie aux quatre coins de la planète, fait escale à Carthagène, en Colombie, pour nous rappeler que l’Amazonie n’est pas négociable : elle doit être respectée et défendue. Lors de son passage en Colombie, en route vers la COP30 qui se tiendra à Belém, au Brésil, il nous a rappelé l’urgence d’arrêter la déforestation, de protéger la biodiversité et de garantir un financement équitable aux peuples autochtones et aux communautés locales, qui prennent soin des forêts depuis des générations. À Belém, Greenpeace exigera des engagements concrets : zéro déforestation d’ici 2030, un financement direct et une gouvernance environnementale qui donne la priorité à la vie.

Un militant de Greenpeace marche sur une corde raide à 30 mètres au-dessus du centre de Madrid avec une banderole de 30 mètres carrés portant le slogan « La planète sur la corde raide ».
© Pablo Blazquez / Greenpeace

Quelques heures avant le début de la COP30 au Brésil aujourd’hui, un militant de Greenpeace a marché sur une corde raide à 30 mètres au-dessus du centre de Madrid avec une banderole de 30 mètres carrés portant le slogan « La planète sur la corde raide ». Avec cette action sans précédent, l’organisation environnementale cherche à exiger des gouvernements réunis à la COP qu’ils mettent fin aux combustibles fossiles et à la déforestation d’ici 2030, à mi-chemin de ce que la communauté scientifique a qualifié de décennie décisive face à l’urgence climatique.

Des militants et des bénévoles de Greenpeace défilent lors de la manifestation annuelle « Wir Haben Es Satt » à Berlin
© Chris Grodotzki / Greenpeace

Des militants et des bénévoles de Greenpeace défilent lors de la manifestation annuelle « Wir Haben Es Satt » (Nous en avons assez !) pour une agriculture plus durable à Berlin. Les militants écologistes descendent dans la rue avec le cochon et la vache de Greenpeace.

Projection du message « RESIST » sur les célèbres chutes du Niagara.
© Greenpeace

À l’approche des élections fédérales, les militants de Greenpeace Canada ont projeté des messages percutants sur les célèbres chutes du Niagara : « Don’t Trump Canada », « Elbows up » et « RESIST ». Greenpeace Canada dénonce les politiciens tels que Trump et Poilievre qui sèment la peur et la division, tandis que les industries polluantes comme celles du pétrole et du gaz cherchent à tirer profit d’une crise qu’elles ont contribué à créer. Greenpeace Canada demande à Poilievre et à tous les partis politiques de protéger les personnes et l’environnement, et non les pollueurs et les milliardaires. Cette projection était également une déclaration de solidarité en faveur de Greenpeace États-Unis, qui a été condamné à verser plus de 660 millions de dollars américains dans le cadre du procès SLAPP contre Energy Transfer.

Le Rainbow Warrior arrive à Auckland, en Nouvelle-Zélande, pour le 40e anniversaire du bombardement du Rainbow Warrior original à Auckland par des agents du gouvernement français en 1985
© Paul Hilton / Greenpeace

Le Rainbow Warrior arrive à Auckland, en Nouvelle-Zélande, pour le 40e anniversaire du bombardement du Rainbow Warrior original à Auckland par des agents du gouvernement français en 1985. Le navire amiral de Greenpeace vient de rentrer d’une mission contre le chalutage de fond sur le Chatham Rise, au large de la côte est de la Nouvelle-Zélande.

L'actrice malaisienne Sharifah Sofia brandit une banderole sur laquelle on peut lire « Stop Deep Sea Mining »;
© Hafizah Juman / Greenpeace

L’actrice malaisienne Sharifah Sofia brandit une banderole sur laquelle on peut lire « Stop Deep Sea Mining » (Arrêtez l’exploitation minière en eaux profondes) devant le navire « Hidden Gem », ancré au large de Labuan, en Malaisie. Le Hidden Gem, propriété d’AllSeas et mis en service par The Metals Company, est le navire amiral de l’industrie minière en eaux profondes. Il est actuellement à Labuan, en Malaisie, où il est entreposé à long terme. The Metals Company a confirmé fin avril avoir soumis la toute première demande d’exploitation minière commerciale au gouvernement américain, déclarant être « prête à se lancer ».

© Greenpeace / Tim Dirven

En mai dernier, Greenpeace Belgique a mené une action devant l’assemblée générale de DEME afin d’alerter sur les graves risques liés aux investissements dans l’exploitation minière en eaux profondes. Sous le nom de Global Sea Mineral Resources (GSR), DEME a déjà investi des millions d’euros dans cette industrie destructrice.

Des centaines de personnes se rassemblent devant le « Sommet sur l'avenir de la sécurité énergétique », à Londres.
© Angela Christofilou / Uplift

Des centaines de personnes se rassemblent devant le « Sommet sur l’avenir de la sécurité énergétique », à Londres. Le sommet est co-organisé par le gouvernement britannique et l’Agence internationale de l’énergie et réunit des représentants de l’administration Trump, favorable aux combustibles fossiles. Les manifestants réclament l’arrêt des nouveaux forages dans les eaux britanniques, y compris les nouveaux projets tels que le champ pétrolier controversé de Rosebank, ainsi qu’un plan adéquat pour la transition de la main-d’œuvre du secteur pétrolier et gazier.