Je signe

Depuis des années, on nous dit qu’adopter des mesures drastiques pour sauver le climat serait trop coûteux. Mais aujourd’hui, alors que les montants libérés pour la reconstruction économique de l’après Covid-19 augmentent dans le monde entier, cette excuse n’a plus de raison d’être. Il est absolument nécessaire d’investir dans notre économie et notre société mais, faisons-le bien en y intégrant dès le début la nécessité d’une justice sociale et climatique.

Signez notre pétition pour des mesures de soutien équitables et durables

Hier, par exemple, il a été annoncé que le secteur européen de l’aviation réclame déjà plus de  12 milliards d’euros d’aide. 12 milliards ! Et ce, pour un secteur dont les émissions augmentent le plus rapidement et qui de surcroît, ne paie pratiquement pas d’impôts mais verse par contre d’énormes bénéfices à ses actionnaires. En outre, les 3 milliards d’euros qui lui ont déjà été versés n’étaient assortis de presque aucune condition environnementale ou climatique. De nombreux citoyens s’y opposent.

7.185 citoyens ont coécrit une pétition adressée au premier ministre Sophie Wilmès

Comment le savons-nous ? Afin de donner forme à notre pétition adressée à la Première ministre Sophie Wilmès, nous avons organisé la semaine dernière une enquête sur les conditions à remplir pour octroyer ou pas des investissements dans le cadre de la relance économique après le Covid-19. Cette enquête a été un énorme succès : en quelques jours seulement, plus de 7.000 personnes de tout le pays y ont participé !

6 exigences pour nos ministres

Dans le cadre de cette enquête, nous avons présenté aux participants 6 propositions issues de notre briefing Covid-19, et leur avons demandé d’indiquer dans quoi l’argent de nos impôts devrait ou ne devrait pas être investi. Nous leur avons ensuite demandé les changements qu’ils avaient remarqué ces dernières semaines et dont il faudrait selon eux tenir compte au moment du déconfinement. Enfin, nous nous sommes penchés sur leur vision du monde après le confinement.

Les résultats sont étonnants : jusqu’à 98% des participants sont favorables à l’idée d’assortir des conditions environnementales, climatiques et sociales à l’octroi de renflouements aux entreprises. Ce n’est pas tout : nous avons reçu, littéralement, des milliers de suggestions pour une société plus résiliente, plus juste et plus durable.

Un monde meilleur après le corona est possible

La réponse à la dernière question a été particulièrement encourageante : bien que le Covid-19 exerce un impact énorme sur nos vies, pas moins de 58% des participants sont optimistes quant au monde de demain. Les principales raisons à cela sont la solidarité accrue, l’attention plus grande portée à l’environnement et au climat, et l’envie de retourner vers ce qui compte vraiment. 

Le fait qu’il est essentiel d’investir également dans notre avenir de manière sociale est démontré par les 14% qui craignent, entre autres, une crise économique et une augmentation de la pauvreté et des inégalités. Un peu plus d’une personne sur trois s’attend à peu de changements, notamment parce que l’homme a ses habitudes mais aussi, parce que les intérêts économiques et politiques risquent de rapidement revenir sur le devant de la scène. 

À quoi voulez-vous que ressemble le monde de demain ?

Vous voulez montrer à ces derniers qu’ils ont tort ? La meilleure chose pour cela est de faire en sorte que nous ne retournons pas au “business-as-usual”. Ne nous laissons pas aller vers une société de consommation effrénée qui menace non seulement notre planète et notre climat mais qui au final, nous laisse peu de temps pour les choses qui comptent vraiment : prendre soin de nos collectivités, passer du temps avec notre famille et nos amis, et profiter de la nature qui nous entoure.

Vous voulez en savoir plus sur nos revendications ? Lisez notre briefing complet.

Signez notre pétition pour des mesures de soutien équitables et durables Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube